République Centrafricaine vue de Belgique et de France

publié le 19 February 2014 à 17h09 par Georges MARY

République Centrafricaine vue de Belgique et de FranceJ'ai été très surpris en franchissant la frontière belge l'autre jour. Lorsque j'ai ouvert ma radio, j'ai entendu un discours tout à fait différent de celui que j'ai l'habitude d'entendre en France.  

Enfin un discours vrai et mesuré sur ce qui se passe en République Centre Africaine !  Ça fait du bien.

Il n'y a pas un jour en effet sans que l'on entende dire sur les radios françaises que des chrétiens attaquent des musulmans ou sont attaqués par eux (et vice-versa). Est-ce cela la réalité quand on sait que bien des musulmans trouvent refuge dans les églises ? Nos journalistes français ne le savent-ils pas ? Pourquoi ne le disent-ils pas ?

Rien de tout cela sur ma radio belge mais une analyse fine qui permettait vraiment de faire la part des choses entre ceux qu'on qualifie de chrétiens parce qu'ils ne sont pas musulmans et ceux qu'on qualifie de musulmans parce qu'ils sont nés dans cette communauté. 

Quand j'en ai parlé à mon épouse, elle m'a répondu que c'est sans doute parce que la France est viscéralement antireligieuse, et qu'elle fait feu de tout bois lorsqu'elle a l'occasion de mettre à mal les religions. 

La France, ses politiciens et ses journalistes, a vraiment des difficultés avec sa laïcité qu'elle voudrait pourtant nous présenter comme un modèle. Les Français sont souvent désinformés dès lors qu'on touche à des domaines où des croyants souhaitent exprimer un avis ou sont concernés.

Je me demande aussi si ce discours n'est pas une manière pour la France de cacher ses propres turpitudes et responsabilités en RCA... N'a-t-elle pas laissé faire ou même encouragé la corruption endémique qui ronge ce pays depuis si longtemps ? N'a-t-elle pas en quelque sorte favorisé la corruption au nom de ses intérêts supérieurs (entendez : économiques) ?

Se présenter ensuite comme le pompier, alors que l'on a tout fait pour laisser l'incendie s'allumer et se répandre, est criminel. 

Cacher sa faute par des discours mensongers est ignoble.

Bien entendu, à ce petit jeu-là, aucun pays n'a de leçon à donner à aucun autre. 

Ce que Jésus a dit sur la paille et la poutre vaut aussi pour nos pays et communautés que pour nous-mêmes.

Commentaires

Gabrielle

22 February 2014, à 01:10

Voilà qui remet les pendules à l'heure !A chaque flash info relatant les attaques des uns ou des autres, je perçois un raccourci commode de dénominations sans jamais les présenter et encore moins les analyser.

Merci que nos voisins nous ouvrent les oreilles !

georgesmary

03 March 2014, à 08:00

Petit complément en cliquant sur ce lien. http://bit.ly/1gnH8RZ Ceci pourrait aussi expliquer cela ?

georgesmary

06 March 2014, à 13:44

Pour ceux que le sujet intéresse : le démenti formel du Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, Président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique http://bit.ly/MQewYe

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...