Le Père Noël a volé Jésus

Image (Le Père Noël a volé Jésus) C’est un fait ! Les gens préfèrent le Père Noël à Jésus. Il n’y a qu’à voir les vitrines des magasins, les cartes postales de saison, les chansons…  tout tourne de plus en plus autour de lui. Il est en train de prendre la place du bébé de la crèche. Vous verrez : on va finir par complètement l'oublier. Pour certains, c'est déjà fait.

Pour qui connait un peu l’histoire, ont sait que l'expansion récente du Père Noël dans nos sociétés, y compris non chrétiennes, a été très largement favorisée par des grandes firmes commerciales. Il s’est révélé un bon produit pour faire acheter et consommer les gens. Au fond, derrière son aspect débonnaire et sa belle barbe blanche, le Père Noël ne dit rien d’autre que : Achetez ! Consommez ! Mangez ! Buvez ! Autant que vous pouvez. Quitte même à vous endetter !

Les commerçants ont donc tout intérêt à ce que le Père Noël marche bien si je peux dire. Tant pis s’il vole la vedette à Jésus, à Joseph, à Marie…

Je vais peut-être vous étonner en vous disant que cela ne me déplait pas trop. 

Je m’explique.

S’il faut choisir, je préfère encore qu’on fasse des excès de manger, de boire et de consommer au nom du Père Noël qu’au nom de Jésus. 

Le Père Noël n’est qu’une fable. On peut donc en faire ce qu'on veut. 

Jésus le Christ, lui, est vraiment venu dans ce monde pour nous dire exactement le contraire de ce qu’on veut faire dire au Père Noël. 

Je ne supporte pas qu’on fasse en son nom autre chose que l’exemple et l’enseignement qu’il nous a donnés.

Le Père Noël a volé Jésus ? Je laisse au grincheux le loisir de s’en plaindre. Après tout, les premiers chrétiens ont vécu dans un monde encore plus peuplé de fables, d'excès et même d’orgies que le nôtre. Cela ne les a pas empêché de répandre le message de Jésus, quitte à y laisser leur vie. 

Tout ce que je souhaite, c’est que les chrétiens d'aujourd'hui montrent au monde par leur vie, 365 jours par an, le vrai visage de Jésus. Et, croyez-moi, il n'a pas grand chose de commun avec le Père Noël.

Chargement en cours ...