Réformer les retraites. Le bal des hypocrites

Image (Réformer les retraites. Le bal des hypocrites)
Y avait qu'à


Que de personnes qui savent aujourd’hui ce que nos gouvernants auraient dû faire pour améliorer le système des retraites et éviter les remous qu'elle provoque ! 

Chacun y va de sa solution et nous garantit les yeux dans les yeux que si on avait proposé sa solution au Français, ils l’auraient approuvée sans difficulté. Il n'y aurait jamais eu de problème, ni grèves ni mouvements sociaux. La solution miracle, quoi !


Vous croyez encore à ce type discours, vous ?


Est-ce l’âge, l’expérience, ou le simple réalisme qui me fait dit que je ne crois pas une seule seconde à ces discours ?

Je n'ai jamais cru au Père Noël et cela fait maintenant un certain temps que je ne crois plus aux spécialistes toujours capables de nous expliquer les raisons d’un échec... après coup.

Je ne crois pas non plus à ces politiques qui veulent nous faire croire que si c’était eux qui étaient au pouvoir, tout irait mieux.

Pas davantage à bon nombre de ceux qui justifient leurs révolte en parlant de solidarité alors qu’ils pensent surtout à eux-mêmes ou à leur corporation.

Pour faire bonne mesure, je ne crois pas davantage à l’absolue sincérité de ceux qui nous gouvernent. La duplicité est partout. Par contre, je prie pour eux, quels qu’ils soient, car leur tâche est immense et très difficile.

Il n'y aura pas de solution juste tant que...

Je suis conscient aussi qu’il y a pour résoudre les problèmes de la société, à défaut d’avoir de bonnes solutions, qu’il y en a de moins mauvaises que d’autres.

Mais je sais que pour arriver à des solutions acceptables par tous, il faudrait, au minimum, que nos gouvernants et les gouvernés que nous sommes, soient moins hypocrites, qu’ils pensent « un peu » moins à eux-mêmes et bien plus au bien commun. On ne pourra jamais trouver de solution juste qu’à ce prix.

Hélas, là, je rêve tout haut.

Chargement en cours ...