12 janvier 1825. Westcott

publié le 12 January 2021 à 00h01 par José LONCKE

12  janvier 1825. Westcott

12  janvier 1825. Westcott
Brooke Foss Westcott (1825-1901) Brooke Foss Westcott , né le 12 janvier 1825 près de Birmingham, est un bibliste et un théologien britannique.  Il est notamment connu pour être l’éditeur avec Hort,, en 1881 d’une édition du Nouveau Testament grec : « The New Testament in the Original Greek », fuit de 30années de travail, qui servira  la base de nombreuses traductions du NT.
Evêque anglican de Durham de 1890 jusqu'à sa mort. Il s’intéressa à la condition des mineurs de son discèse. Il réussit notamment à trouver une issue pacifique à une longue et dure grève.

Une citation : le texte de Westcottt-Hort

"En 1881, deux érudits de Cambridge, B.F. Westcott et F.J.A. Hort, publièrent conjointement une édition complètement révisée du texte du Nouveau Testament. Cet ouvrage fut publié en deux volumes, dont un avec le texte grec luimême
et l’autre avec des notes sur différentes lectures sélectionnées, ainsi qu’une description imposante des principes utilisés dans ce travail.
Il est à peine possible de surestimer l’importance de ce nouveau texte à l’époque où il fut publié. Westcott et Hort avaient consacré presque trente années de travail acharné à ce projet. Le résultat était révolutionnaire, moins par les nouvelles idées présentées que par la constante minutie de leur travail et la logique sans faille des principes sur lesquels il se basait. Ces auteurs n’avaient ignoré aucun témoin ni oublié aucun manuscrit ; ils les avaient tous vus, chacun dans son contexte propre. Le fondement du texte de Westcott-Hort est un rejet explicite de l’autorité de la masse des témoins, en faveur des manuscrits du Codex Sinaïticus et du Codex Vaticanus, et particulièrement ce dernier.

Bien sûr, d’autres éditions du texte grec ont été publiées depuis ; mais avec le temps, l’immense contribution faite par Westcott et Hort ne fait que se confirmer."

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...