13 février 1990. L’appel pour la reconstruction de la Fraukirche

publié le 13 February 2021 à 00h01 par José LONCKE

13 février 1990. L’appel pour la reconstruction de la Fraukirche

Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville de Dresde est victime du plus brutal bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale (à l'exception de Tokyo, Hiroshima et Nagasaki).

Suite au bombardement de 1945, la Frauenkirche (Église Notre-Dame), un temple protestant, était restée en l'état, sous la forme d'un énorme tas de pierres et de deux pans de mur calcinés.

L'Électeur Frédéric III Le Sage avait joué un rôle déterminant dans la Réforme protestante en soutenant très activement Martin Luther. Dresde détait devenue en 1547 la résidence officielle et la capitale de l'Électeur cependant que la Saxe tout entière passe à la Réforme.
L’architecte George Bähr  avait édifié cette église à partir de 1726 (inauguré en 1743), réussissant à inscrire dans la forme et l’espace, l’esprit du culte protestant.

Depuis, les ruines faisaient office de mémorial. Elles étaient devenues un lieu hautement symbolique du pacifisme.

Le 13 février 1990, en ce jour est lancé "L’appel de Dresde pour la reconstruction de la Fraukirche".

L’appel de Dresde fût entendu.

La reconstruction est décidée en 1992, peu après la réunification des deux Allemagnes : les petits flocons de neige du début vont devenir une avalanche de dons. Ce qui a permis de rebâtir l’édifice.

Le chantier a débuté par un énorme travail « archéologique » (relevés, repérage de chaque pierre). Dans la déconstruction du tas, un jour ont été retrouvés la croix du sommet ainsi que l'autel. Restauré, celui-ci a repris sa place initiale tandis que la croix est exposée à l'intérieur.

Ensuite vint la reconstruction proprement dite, qui a fait appel à des méthodes traditionnelles (même grès que d'origine, même technique de taille, même charpente etc).


En 2006, à l'occasion du huit centième anniversaire de la fondation de la ville, a été inaugurée la Frauenkirche enfin restaurée, son monument emblématique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...