13 octobre 1832. Samuel Morse invente le télégraphe électrique

publié le 13 October 2021 à 00h01 par José LONCKE

 
C’est le 13 octobre 1832 sur le bateau qui le ramène aux États-Unis que l’Américain Samuel Morse a l’idée d’un système de transmission électrique des messages. Il lui faudra cependant,
-5 ans pour mettre au point son idée,
-8 ans pour déposer le brevet,
-12 ans pour que la première ligne fonctionne.

13 octobre 1832. Samuel Morse invente le télégraphe électrique

Et c’est ainsi que le 24 mai 1844, a été transmis le premier télégramme public sur une distance de 600 Km entre Washington et Baltimore ! Un événement historique de la première importance ! Pour la première fois de l’histoire, la communication était quasi instantanée.

Le message avait été tiré… de la Bible ! Samuel Morse demanda en effet à la fille d’un ami, Annie Ellsworth, de choisir le contenu du message. Elle sélectionna un verset de la Bible, Nombres 23 : 23 : « …What hath God wrought » :  « Ce que Dieu a accompli ». 

Dans la Nouvelle Bible Segond cela donne : « Il n'y a pas de divination en Jacob, ni de magie en Israël ; en son temps, il sera dit à Jacob et à Israël quelle est l'action de Dieu ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...