14 juillet 1878. Conversion d’Eugène Réveillaud

publié le 14 July 2021 à 00h01 par José LONCKE

14 juillet 1878, conversion et adhésion au protestantisme évangélique d’Eugène Réveillaud (1851-1935).

14 juillet 1878. Conversion  d’Eugène Réveillaud

Journaliste de formation, il multipliera dès lors les conférences évangéliques et anticléricales. Son ouvrage La question religieuse et la solution protestante publié en 1878, eut un grand succès. En 1884, il fonde une œuvre destinée à accueillir des prêtres convertis au protestantisme. Il crée la Société Coligny, destinée à favoriser l’établissement en Algérie de paysans vaudois originaires des montagnes des Hautes Alpes italiennes. Élu député puis sénateur de la Charente-Inférieure de 1902 à 1921, il participe activement aux débats qui vont conduire à la séparation des Églises et de l’État, donnant en modèle l’organisation de l’Eglise protestante. Il reste une figure typique du protestantisme français, républicain et anticlérical.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...