19 février 1545. Pierre Bruly

publié le 19 February 2021 à 00h01 par José LONCKE

19 février 1545, exécution de Pierre Bruly, après un ministère bref et sans fruits apparents mais décisif pour l‘implantation de la Réforme aux Pays-Bas.

Brully arriva à Strasbourg en juillet 1541, et devint l'assistant de Jean Calvin. En septembre de la même année, Calvin retourna à Genève et Brully lui succéda à la tête de la petite communauté francophone.

En 1544, les réformés de Tournai firent appel à l'Église strasbourgeoise afin qu'on leur envoie un pasteur. Martin Bucer, ministre du culte et théologien à Strasbourg, leur recommanda Brully. Ce dernier quitta Strasbourg en septembre 1544 et, arrivé à Tournai, commença à organiser une communauté clandestine, les réformés étant persécutés sur ces terres héréditaires de l'empereur Charles Quint. Il ira ensuite prêcher à Valenciennes, Lille, Douai et Arras.

De retour à Tournai fin octobre 1544, un prêtre, infiltré lors d'une réunion, le dénonça aux autorités. Obligé de se cacher, il tenta de fuir la ville mais échoua suite à un accident. Il fut condamné au bûcher le 19 février 1545.


19 février 1545. Pierre Bruly

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...