20 novembre 1563. Jacques Vrommon à Armentières
1. Les colporteurs
Le Christ a dit, "Allez donc et faites des disciples de gens d'entre toutes les nations" (Mat. 28:19a), aussi dès le Moyen Age, des prédicateurs furent envoyés par les communautés vaudoises du piémont. L’activité fut ensuite reprise par les marchands ambulants, elle atteint, à son apogée, toute sortes d'hommes : étudiants, gentilshommes, croyants convaincus de la nécessité d'annoncer l'Evangile au peuple.
Comme l'affirme Francis Higman, "l'idée d'exploiter ce circuit de vente pratiquement incontrôlable est venue très tôt aux partisans de la nouvelle doctrine.
Voici Jean Vaugris, libraire, qui conseille à Guillaume Farel comment faire écouler son Pater noster en 1524 : « Mais baillez-les à quelque mercier, afin qu'il prenne appétit de vendre des livres ».
C'est surtout à partir de 1550 que ce trafic clandestin du livre s'organise à grande échelle".(2)
Les Bibles françaises, les pamphlets évangéliques et les livres réformés se voyant rapidement interdits par l'autorité royale, tous les possesseurs de ses ouvrages se mettaient donc dans une situation dangereuse. Néanmoins le zèle des colporteurs ne s'affaiblit pas devant le risque encouru.
Décrits comme "infatigables à la marche, cheminant la balle au dos ou trottant sur les pas de leur mulet, ils s'introduisaient dans les châteaux, les hôtelleries et les chaumières, apôtres et marchands tout à la fois, vendant et expliquant la Parole de Dieu".
Leur développement fut parallèle au progrès de l'imprimerie ainsi qu'aux traductions de la Bible en langue vernaculaire et au développement des idées de la Réforme.
Ainsi, à peine le Nouveau Testament de Lefèvre d'Etaples est-il imprimé (1523) que les colporteurs, appelés encore porte-balles font leur apparition. "Etudiants et gentilshommes", dit Calvin," se travestissent en colporteurs, et, sous l'ombre de vendre leurs marchandises, ils vont offrir à tous les fidèles les armes pour le saint combat de la foi. Ils parcourent le royaume, vendant et expliquant les Evangiles".
2. Jacques Vrommon
Parmi les anonymes que l'histoire a oublié, retenons le nom de Jacques Vrommon, colporteur calviniste très actif autour de 1563. "
Jacques Vrommon était un colporteur calviniste du 16e siècle. Il a été capturé avec des livres interdits et emprisonné à Armentières, mais s'est échappé.
Vrommon, originaire de Bondues en Flandre lilloise, a adhéré au calvinisme en 1561 au plus tard. Il a un cousin libraire à Heidelberg et un autre cousin par alliance à Lyon.
Cette année-là, en compagnie du tisserand et libraire Jean Petit, il participe à une réunion secrète de l'église réformée de Lille. Il commence à vendre clandestinement des livres protestants, que lui fournissent Jean Petit et Nicolas du Bar.
« Dissimulant le mieux possible sa précieuse cargaison de livres prohibés, il parcours le Hainaut, le Tournaisis et le sud de la Flandre, rendant visite aux communautés calvinistes de langue française. [...] Il vend des psautiers, - plus particulièrement ceux du format in-32, - des Bibles, des catéchismes, mais aussi quelques exemplaires du martyrologue de Jean Crespin" (Gérard Moreau, "Un colporteur calviniste en 1563" in Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Janvier-Mars 1972, p.6-7. ).
En avril 1563, il est au salon du livre de Francfort avec Nicolas du Bar. Ils revinrent via Anvers pour assister au synode réformé. C'était une ville où il s'approvisionnait régulièrement. Il séjourna à l'auberge de Jean le Grain, où il rencontra Petit et Du Bar. Après cela, il était à Wezel et en été, il a fait un long voyage à travers les Pays-Bas. Il a vendu des psautiers, des Bibles, des catéchismes et des martyrologes interdits.
Le 20 novembre 1563, Jacques Vrommon est arrêté à Armentières. Ses livres et son catalogue ont été confisqués, ainsi que des lettres incriminantes. Le conseil municipal l'a fait enchaîner en prison et interrogé par l'inquisiteur Pieter Titelmans, mais il était par ailleurs réticent à répondre à la demande de la Gouvernante Marguerite de Parme qui voulait une enquête approfondie.
Le 7 janvier 1564, Vrommon est néanmoins interrogé par le lieutenant bailli et quatre échevins. Le résultat n'est pas satisfaisant et, le 21 janvier, Bruxelles ordonne un nouvel interrogatoire sous la torture, suivi d'un procès. Il n'en est pas venu là, car il s'est probablement échappé en mars. Le lieutenant huissier François Lhermite est soupçonné de complicité, mais acquitté le 26 mai.
3. Catalogue
Le catalogue de livres et de lettres que Jacques Vrommon possédait au moment de son arrestation par l'Inquisition ne manque pas d'intérêt; premièrement parce qu'il témoigne des ouvrages considérés comme hérétiques aux yeux de l'Eglise; deuxièmement parce qu'il révèle l'ampleur du colportage du livre réformé à cette époque.
Parmi les quelque soixante ouvrages que mentionne ce catalogue et qui, à cinq exceptions près, sont rédigés en français, on distingue trois groupes d'importance numérique assez semblable, dont le premier se constitue de sept bibles, de cinq Nouveaux Testaments, de quatre Psautiers et de cinq publications ayant pour but de faciliter la lecture ou la compréhension des livres saints. C'est dans cette catégorie que Vrommon vendait le plus de livres comme le mentionnent ses lettres adressées aux imprimeurs et amis, Jean Petit et Nicolas du Bar.
L’inventaire révèle 62 livres, dont
-sept Bibles,
-cinq Nouveaux Testaments,
-quatre Psautiers,
-cinq ouvrages destinés à faciliter la compréhension des livres saints,
Et ensuite :
-quinze ouvrages de Jean Calvin,
-huit de Viret,
-trois de Théodore de Bèze,
-ainsi que des traités de Bucer, Farel, Bulliger, et Guy de Brès.
----------------------------------------------------------------------------------------
Extrait du catalogue des livres saisi sur Jacques Vrommon (novembre 1563)
Bibles
1 - Bible in-folio en grande volume de Genève, [Genève], Nicolas Barbier et Thomas Courteau, 1563.
2 - Bible Jaqui in-folio en petite volume de Genève, 2 parties, [Genève], François Jaquy, 1562. La deuxième partie porte : Le Nouveau Testament ..., [Genève], François Perrin, 1562.
3 - Bible in-folio en grande volume de Lion, [Lyon] Antoine Gryphius ou Henri Hylaire et Louis Cloquemin, 1563.
4 - Bible de Thomas Courteau in-4°, [Genève], Nicolas Courteau et Thomas Courteau, 1561. (2 exemplaires)
5 - Bible folio rebut des grandes latin (Biblia utriusque testamenti) in-folio, [Genève], Robert Estienne, 1557.
6 - Bible in-8°, [Genève], Nicolas Barbier et Thomas Courteau, 1559.
Nouveaux testaments
1 - Le Nouveau Testament in-4°, [Lyon], Jean Maréchal, 1563.
2 - Le Nouveau Testament in-8°, [Lyon], Jean Bonnefoy, 1563.
3 - Le Nouveau Testament in-16°, [Genève], François Perin et Jean Durant, 1563.
4 - Testament grec et latin in-8°, [Genève], Jean Crespin, 1553.
5 - Le Nouveau Testament in-4°, [Genève], Jacques Bourgeois, 1563.
Psautiers
1 - Les Psaumes mis en rime française par Clément Marot et Théodore de Bèze in-4°, [Genève], Jacques Bourgeois, 1563.
2 - Les Psaumes mis en rime française par Clément Marot et Théodore de Bèze in-8°, [Genève], Jean Crespin, 1563.
3 - Les Psaumes mis en rime française par Clément Marot et Théodore de Bèze in-16°, [Genève], François Duron, 1563.
4 - Psaumes de David, mis en rime française par Clément Marot et Théodore de Besze in-32°, [Genève], Matthieu de la Roche, 1558.
Publications bibliques
1 - Glose ordinaire : Les Quatre Evangélistes avec une exposition continuelle et familière recueillie des expositions des plus sçavans docteurs ecclésiasticques par laquelle on peut voir combien les Gloses Ordinaires et Postilles que le temps passé on a baillé au peuple chrestien en lieu de l'Evangile l'ont fort éloigné et détourné de Jésus-Christ et en quelles ténébres on l'a mené : in-folio, [Genève], Robert Estienne, 1554.
2 - Accort des passages : Accords de plusieurs passages des saintes Ecritures qui semblent en apparence discordants..., in-8°, [Genève], Conrad Badius, 1558.
3 - Divers cantiques : Acace d'Albiac dit Du Plessis, Divers cantiques élus et extraits entre les plus notables..., in-8°, [Genève], Jean Crespin, 1558.
Acace d'Albiac dit Du Plessis, Divers cantiques extraits du vieil et nouveau testament, in-?, [Lyon], Jean Cariot, 1560.
4 - Indice de la Bible : [Jean Crespin], Indice et concordance des choses contenues en la Bible ..., in-8°, [Genève], Thomas Courteau et Nicolas Barbier, 1561.
------------------------------------------------------------------------
Source :
Gérard Moreau, « Un colporteur calviniste en 1563 » dans : Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 1972, n° 118, p. 1-31
------------------------------------