23 septembre 1843. Jacques Klopfenstein et l’Almanach

publié le 23 September 2022 à 00h01 par José LONCKE

23 septembre 1843. Jacques Klopfenstein et l’Almanach
Au début du 19ème siècle, des imprimeurs de l'Est de la France publièrent des almanachs « anabaptistes » qui menaient campagne pour les nouveautés de l'époque dans le domaine agricole : assolements, labours profonds, fumure, engrais, soins vétérinaires, etc. Cela montre bien que l'anabaptisme était « vendeur » en tant que science agricole et que leur réputation leur avait donné le rôle d'agriculteur modèle.
Les principaux almanachs étaient ceux rédigés par Jacques Klopfenstein (1763-23 septembre 1843) et publiés par J. P. Clerc à Belfort à partir de 1812 (L'Anabaptiste ou le Cultivateur par expérience) et ceux imprimés par Deckherr Frères à Montbéliard à partir de 1818 (Le Nouvel Anabaptiste ou l'Agriculteur Pratique). Les deux étaient réputés pour leur rivalité.

 23 septembre 1843. Jacques Klopfenstein et l’Almanach

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...