24 avril 1915. Commencement du massacre des arméniens

publié le 24 April 2021 à 00h01 par José LONCKE

24 avril 1915, le gouvernement turc commence à persécuter les arméniens (1500000 victimes).

L’Église Évangélique Arménienne est issue d’un mouvement de réforme au sein de l’Église Apostolique Arménienne au 19ème siècle. La première Église a été fondée le 1er juillet 1846 à Istanbul. Elle met l’accent sur le respect de la Bible comme « Parole de Dieu », et sur la doctrine du salut par grâce, par la foi en Jésus Christ. La confession de foi reste fidèle aux grands conciles oecuméniques des premiers siècles.

Suite au génocide de 1915, les protestants évangéliques, comme tous les arméniens rescapés vivant en Asie Mineure, sont contraints à l’exil. Ils constituent alors des Églises dans la plupart des pays d’accueil : au Moyen Orient, en Europe, sur le Continent américain et en Arménie. Actuellement, toutes ces Eglises sont regroupées au sein d’un « Conseil Mondial Evangélique Arménien ». Elles entretiennent des relations fraternelles et amicales avec toutes les Églises.


En France, plusieurs paroisses se sont constituées à partir de 1924 avec l’aide de l’Action Chrétienne en Orient (mission protestante alsacienne) et de l’Eglise Réformée de France.
A Issy-les-Moulineaux, dès 1926, les familles arméniennes de confession évangélique se réunissent dans l’Ile Saint-Germain. Le premier culte officiel aura lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire, 135 Boulevard Sébastopol. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte. C’est en 1978 que l’édifice actuel sera construit.

24 avril 1915. Commencement du massacre des arméniens


L’Église Évangélique Arménienne en France représente aujourd’hui quelques milliers de membres et de sympathisants, répartis dans une douzaine de paroisses en région Parisienne, Lyonnaise, Valentinoise et Marseillaise. Nous avons deux centres de vacances, l’un dans le Gard et l’autre en Haute Savoie. Nous éditons deux périodiques (un en langue arménienne, l’autre en langue française). Nous avons constitué de nombreuses associations au profit de la jeunesse, de la mission, de l’aide sociale et humanitaire, et de la culture arménienne.
Les paroisses et associations sont regroupées au sein d’une Union Synodale appelée « Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France », dont la  mission essentielle est d’être témoin dans le monde, en paroles et en actes, de la grâce et de l’amour de Dieu manifestés en Jésus-Christ.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...