25 mai 2016. « Le Christ Consolateur » à Colmar

publié le 25 May 2022 à 02h01 par José LONCKE

25 mai 2016. « Le Christ Consolateur » à Colmar

Ary Scheffer était un peintre respecté et très admiré, et le tableau du Salon a été acheté par le fils aîné du monarque français, Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans (1810-1842 ), comme cadeau pour sa fiancée luthérienne, la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858). Il était accroché dans son oratoire luthérien jusqu'à ce qu'il soit vendu par elle aux enchères forcées en 1853, pour 52 500 francs.

Le tableau est finalement entré dans la collection du Musée historique d'Amsterdam dans le cadre du legs du baron du charbon Carel Joseph Fodor (1801-1860) en 1860. Il est prêté au Musée Van Gogh depuis 1987 en raison de la grande admiration de Vincent Van Gogh pour Scheffer.

Une version réduite de 1851 de Christus Consolator se trouve au Minneapolis Institute, et plusieurs autres de dimensions identiques enregistrées dans diverses collections (les musées de Dordrecht et d'Utrecht, par exemple), ont été peints par Scheffer au début des années 1850 à la suite de l'extraordinaire popularité de la peinture originale en Europe et en Amérique.

Le 25 mai 2016, la Société des amis du musée Bartholdi de Colmar a acquis une des versions réduites du Christ consolateur. Elle en a fait don en 2018 au Musée Bartholdi de Colmar, puisque , ce peintre compta beaucoup pour l’artiste colmarien Auguste Bartholdi qui fréquenta son atelier dans sa jeunesse.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Notice du Musée Bartholdi Colmar :

Ary Scheffer (1795-1858) est un peintre et penseur d'origine hollandaise né à Dordrecht. Il n'a que 16 ans lorsque sa mère prend la décision de s'installer en France, à Paris, où elle l'inscrit à l'École des Beaux-Arts. Il intègre ainsi l'atelier du peintre néoclassique Pierre-Narcisse Guérin, avec pour condisciples Delacroix et Géricault. Très vite, Ary Scheffer s'impose alors parmi les maîtres du Romantisme français.

Le Christ consolateur est sûrement l'une des œuvres les plus importantes d'Ary Scheffer. Manifeste de son engagement politique et religieux, elle est inspirée de l'Évangile de Luc, chapitre 4, verset 18 et 19 : « Je suis venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, et pour annoncer aux captifs leur délivrance, pour mettre en liberté ceux qui sont brisés sous leurs fers. »

Pour ses sujets et ce qu'ils symbolisent, le tableau fait polémique et choque autant qu'il inspire. Au centre, le Christ montre ses plaies et console l'Humanité. Il comprend sa souffrance et la délivre de tous les maux qui l'accablent. À ses pieds, un Polonais est étendu sur le drapeau de son pays maculé de sang. Il incarne le désespoir de son peuple, opprimé par la Russie dans l'indifférence glaçante du reste de l'Europe. Juste au-dessus, un esclave noir aux poignets liés supplie qu'on le libère des chaînes qui l'avilissent. De l'autre côté du Christ, le premier homme à sa gauche représente les suicidés, condamnés par l'Église, mais pour lesquels Scheffer, protestant aux conceptions progressistes, ne ressent que compassion et clémence.

Ces sujets, Bartholdi les personnifiera également à travers plusieurs de ses œuvres, comme dans son Martyr moderne ou le Monument Bruat, sans oublier La Liberté éclairant le monde. L'impact que Scheffer aura sur Bartholdi et sa carrière est considérable. En 1859, quelques mois après la mort de l'artiste, Auguste écrit : « Je suis élève d'Ary Scheffer et le seul élève sculpteur qu'il ait formé. Il a fait depuis mon enfance toute mon éducation artistique, […] il m'a toujours appuyé de ses conseils, venant voir mes travaux, jusque dans ses derniers jours […] me témoignant toujours une affection paternelle. »

-------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...