26 novembre 1687. Libération de Blanche Gamon

publié le 26 November 2020 à 00h01 par José LONCKE

26 novembre 1687. Libération de  Blanche Gamon


Blanche Gamon est une jeune de 21 ans, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans le Dauphiné. En avril 1686 elle est arrêtée à douze km de la frontière de Savoie, après huit mois d‘errance dans les bois et au milieu des rochers pour échapper aux dragons.
{{image=gamon.jpg;position=centre}}
Elle n‘avait emporté avec elle qu‘un peu d‘argent et un papier, caché dans un corset, sur lequel elle avait copié de 80 à 90 passages de la Bible expliqués récemment par son pasteur : elle comptait affermir sa foi en les relisant.

Le 23  mai 1687, Blanche Gamon est transférée dans l‘hôpital de Valence. L‘infâme Hérapine la fit fouetter jusqu‘à l‘extrême. Dans le Récit des persécutions qu‘elle endura, elle écrit :

« C‘est alors que je reçus la plus grande consolation que je puisse recevoir de ma vie, puisque j‘eus l‘honneur d‘être fouettée pour le nom de Christ. Que ne puis-je décrire la paix inconcevable que je sentais au dedans de moi! ».


–« Demain vous aurez autant si vous ne changez pas », lui dit-on.
Elle répondit :.
–« Je sais que je changerai de la terre au ciel : mais pour de religion, jamais de la vie ».


Le 5 septembre 1687 elle rate son évasion. Au lieu de descendre doucement à l’aide draps attachés bout à bout et suspendus à une solive du toit, elle se laissa glisser et tombe du quatrième étage sur des pierres, où elle se brise une jambe. Ramenée à l’hôpital elle souffrit beaucoup de ses blessures.
Blanche Gamon, ne retrouvera la liberté que 26 novembre 1687. A prix d’argent. Elle alla se fixer d’abord à Genève puis à à Berne.
Ce qui distingue cette jeune chrétienne, c’est la fermeté de sa foi, son intrépide courage et une très grande connaissance des Écritures ainsi que de l’histoire de l’Eglise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...