27 décembre 1893. Naissance du co-fondateur des AA

publié le 27 December 2017 à 00h01 par José LONCKE

27 décembre 1893. Naissance du co-fondateur des AA

Le pasteur épiscopalien et écrivain américain Samuel M. Shoemaker (1893-1963), est le co-fondateur des Alcooliques Anonymes et le rédacteur des « 12 étapes » faisant partie du programme de rétablissement suggéré par les AA, chacune pouvant être utilisée de façon personnelle :

Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le comprenons.
Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimina tous ces défauts.
Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevons, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Samuel Shoemaker est honoré par un jour de fête dans le calendrier liturgique de l'Église épiscopale des États-Unis d'Amérique le 31 Janvier :

« Dieu Saint, nous te remercions pour la vision de Samuel Shoemaker, pasteur et co-fondateur des Alcooliques anonymes, et te prions pour que nous puissions suivre son exemple en aidant les autres à trouver le salut par la connaissance et l'amour de Jésus-Christ notre Sauveur, qui avec toi et le Saint-Esprit vit et règne, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...