1er février 1688. Abraham Duquesne

publié le 1 February 2024 à 01h01 par José LONCKE

Abraham Duquesne (1610-1688)

Abraham Duquesne naît en 1608 ou 1610, dans une ancienne famille de marchands protestants de Dieppe. Le père navigue et pratique autant le commerce que la guerre de course pour le roi de France. La Royale n’est encore qu’un embryon de marine nationale. Duquesne père arme les bateaux à ses frais, s’associant avec d’autres marchands du pays, se payant de son côté sur les pensions accordées par le roi Louis XIII autant que par les prises faites au bord des navires pris. Il est probablement anobli par le roi. Sa foi protestante autant que sa fidélité au roi sur les mers fut transmis aux fils Duquesne, et notamment à Abraham, né en 1610, à la fin du règne d’Henri IV.

Mais, en 1635, le père est pris par les Espagnols avec le vaisseau qu’il monte, et meurt à Dunkerque par suite de ses blessures. Ce funeste événement, va décider de la carrière du fils Dès ce jour, il s’opposera aux Espagnols.

Il commande un bateau dès l’âge de 17 ans. Entré au service de la marine royale, il participe aux opérations navales de la guerre de Trente ans et devient capitaine de vaisseau. En 1644, il entre au service de la Suède comme vice-amiral et défait la flotte danoise à la bataille de Femem.

Rentré en France en 1647, il est nommé chef d’escadre par Mazarin puis lieutenant général des armées de mer en 1667. Au nombre de ses exploits on peut citer sa victoire en 1676 sur les flottes réunies d’Espagne et de Hollande à Agosta en Méditerranée.

Colbert, dans sa correspondance, fait état de son estime pour ce marin impétueux, qu’il considère parfois comme ombrageux, âpre au gain et procédurier, mais indispensable au succès de nos armes. Louis XIV, le pensionne à plusieurs reprises, le conserve dans ses grades, malgré quelques périodes de disgrâce, où le marin, bloqué à terre, n’en touche pas moins à tous les sujets, écrivant des instructions maritimes et préconisant des manières de défendre nos ports, notamment celui de Brest.

Sa fidélité au protestantisme lui vaut de solides inimitiés à la Cour bien qu’il soit protégé par Colbert. Louis XIV le récompense toutefois en lui accordant l’érection en marquisat de sa terre du Bouchet à la condition toutefois, « qu’il n’y serait fait aucun exercice de la religion prétendue réformée ». Mais il ne lui fera aucune autre faveur car il lui dit « Je regrette. Monsieur le Marquis que vous ne m’obligiez pas à faire quelque chose de plus pour un homme de votre valeur », ce à quoi Duquesne lui répond, « Ma foi est protestante mais mes services sont catholiques… Quand j’ai combattu les ennemis de Votre majesté, je ne me suis jamais demandé quelle était leur religion. Il m’a suffit de savoir que vous m’ordonniez de les attaquer ».

Après la Révocation de l’édit de Nantes, bien que tous les officiers de marine protestants aient dû, soit abjurer, soit émigrer, Duquesne est autorisé à rester en France sans abjurer mais il est radié du corps de la marine en 1686 à la demande de Seignelay, Ministre de la marine et rédacteur de l’édit de Fontainebleau, qui voue une haine féroce aux huguenots en général, et à Duquesne en particulier. Il meurt à Paris le 1er février 1688, dans la rue du Dragon (ancienne rue du Sépulcre) où il s’était installé en 1680.

Il est enterré sur sa terre du Bouchet (où son corps repose toujours) mais son cœur, placé dans une urne, est emporté en Suisse à Aubonne, par un de ses fils qui avait émigré. Cette urne est placée dans un monument funéraire qui existe encore.

Sa femme doit abjurer pour conserver les biens de la succession, et ses enfants s’expatrient.


1er février 1688. Abraham Duquesne

Statue d'Abraham DUQUESNE, 1520-1565, érigée par Dantan sur la place Nationale à Dieppe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...