28 juillet. Heinrich Schütz

publié le 28 July 2022 à 01h00 par José LONCKE

28 juillet. Heinrich Schütz

Le prince et mécène Heinrich von Reuss (1572-1635) sentant sa mort prochaine fit venir son vieil ami Heinrich Schütz (1585-1672). Le prince avait collecté une vingtaine de citations bibliques qu’il demanda au musicien de mettre en musique pour ses funérailles. Ainsi naquit ce « Musikalische Exequien » qui signifie « obsèques » en musique.

L'œuvre fut interprétée par Schütz du vivant du Prince (en 1635) et le jour de ses obsèques, le 4 février 1636.

Cet enregistrement est somptueux Les solistes sont concentrés sur le rendu sonore et spatial. Peut être moins sur l’intelligibilité du texte. . L’enregistrement séduit également par ses précieux compléments de superbes motets de ses contemporains.

Voici les textes bibliques choisis :

« Nu je retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1. 21). « Le Christ est ma vie, et la mort est un gain » (Philippiens 1. 21). « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29)« Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur » (Romains 14. 8). « Afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle » (Jean 3. 16). «  Le sang de Jésus-Christ le Fils de Dieu nous purifie de tous les péchés » (1 Jean 1. 7). «Notre cité est dans les cieux. ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps humilié en le rendant semblable à son corps glorieux » (Philippiens 3. 20-21). « Si vos péchés étaient rouges comme l’écarlate ils deviendront comme de la laine » (Esaïe 1. 18). « Va, mon peuple, entre dans tes chambres » (Esaïe 26. 20). «Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur terre. Ma chair et mon cœur peuvent défaillir, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part d’héritage » (Psaumes 73. 25-26). « Le nombre de nos années s’élève à soixante-dix ans, et si nous sommes vigoureux, à quatre-vingt ans ; et leur agitation n’est que peine et misère » (Psaumes 90 .10). « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant., et qu’il se lèvera le dernier sur la terre, après que ma peau aura été détruite, moi-même en personne, je contemplerai Dieu » (Job 19. 25-26). « Seigneur, je ne te laisserai point partir sans que tu me bénisses » (Genèse 32. 27). (Luc 1. 29b-32). (Apocalypse 14. 23)

Schütz  est fêté le  dans le « calendrier des saints » luthérien, aux côtés de Bach et de Haendel.

A écouter :

 Musikalische Exequien + Motets de Schein, Gleich, Knüpfer, Schelle, Ebeling, Kessel et Rosenmüller. Voces Suaves, dir. Johannes Strobl

Arcana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...