8 septembre 1638. L’université d’Harvard est fondée par les Pères Pèlerins du Massachusetts.

publié le 8 September 2015 à 00h00 par José LONCKE


C’est le premier institut américain d’éducation de niveau supérieur. Il est fondé seulement six années après leur arrivée d’Angleterre, pour former de futurs ministres du culte.
Rappelons que dans la vieille Europe déjà, on avait associé très tôt Protestantisme et éducation :
-en 1936, Genève a vu l’installation de la Réforme et dans un même temps de l’instruction publique obligatoire, ce qui constituait une première en Europe ;  
-le premier synode des Églises réformées de France (du 25 au 29 mai 1559) a adopté conjointement une Confession de foi et une Discipline qui stipule que «les Églises feront tout devoir de dresser écoles et donneront ordre que la jeunesse soit instruite».

L’origine de l’expression « école buissonnière » :

8 septembre 1638. L’université d’Harvard est fondée par les Pères Pèlerins du Massachusetts.
Rappelons-nous qu’au 16ème siècle chaque Temple protestant abrite une école.
L’édit de Nantes (1598) offre quelques libertés aux protestants en particulier celle d’ouvrir des écoles. Mais c’est une liberté surveillée. L’expression « école buissonnière » désigne alors sans doute les écoles clandestines protestantes qui, veulent échapper à l’autorité catholique en se cachant à la campagne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...