Introduction
L’identité humaine, telle que nous la comprenons aujourd’hui, est largement définie par nos capacités cognitives : le langage, le calcul, la musique, la mémoire, les connaissances, l’expertise, la représentation de l’espace, la maîtrise du monde matériel, la pensée, la conscience, la conception de soi, l’imagination, la créativité, les prises de décisions, les interactions sociales, la théorie de l’esprit, les émotions, le comportement, la personnalité et la spiritualité. Toutes ces capacités dépendent du fonctionnement cérébral.
Or, notre compréhension du fonctionnement cérébral a inspiré le développement de l’intelligence artificielle, qui devient de plus en plus performante. Avec l’arrivée d’ordinateurs encore plus puissants, l’intelligence artificielle pourra-t-elle se saisir de notre identité ?
Ce que dit la Bible de notre identité
L’identité humaine est liée aux notions de l’âme et de l’esprit dans la Bible.
Le livre de la Genèse relate que l’homme a été créé à l’image de Dieu (Genèse 1.27). Il a été façonné avec la poussière de la terre et a reçu un souffle de vie dans ses narines – c’est ainsi que « l’homme devint “nèphèsh…” » (en hébreu) un être vivant (Genèse 2.7).
Plus tard, l’apôtre Paul cite ce passage en écrivant (en grec) : « Le premier homme, Adam, devint une âme (psychè) vivante (zôsa). » Il fait le contraste entre ce premier homme, tiré de la terre, et le second, qui est du ciel. Pour désigner ce dernier, il parle de pneûma, esprit, qui communique la vie, et d’un corps spirituel, semblable à celui du Christ lors de la résurrection (1 Corinthiens 15.44-47). Alors que l’Ancien Testament considérait que le siège de nèphèsh était le sang, le Nouveau Testament attribue psyché au cœur. Ce n’est qu’au cours des siècles suivants, au fur et à mesure de l’avancée des connaissances médicales, que l’âme a été associée au cerveau(1).
Si à l’avenir, les fonctions cérébrales peuvent être reproduites par l’intelligence artificielle, qu’en est-il de l’âme et de l’esprit ? La vie de foi sera-t-elle reflétée – ou même reprise – par des logiciels spécialement entraînés ?
Le cerveau, base neuronale de notre identité
Le cerveau humain, c’est cent milliards de neurones et 10-50 fois autant de cellules gliales, arrangées dans des structures bien définies et interconnectées (voir Fig. 1 ; Glossaire). Les neurones individuels encodent l’information par l’activité électrique et la transmettent entre eux par des messagers chimiques, les transmetteurs, au niveau des points de contact spécialisés, les synapses. Les neurones fonctionnent en réseaux, dont la structure et le fonctionnement ont fait l’objet de nombreuses études. Considérons comment de tels réseaux fonctionnent à l’aide de cinq exemples.
Schéma 3 Légende de l’illustration
Fig. 1. Le cortex cérébral frontal, pariétal, temporal et occipital ainsi que le cervelet et le tronc cérébral (tc) sur une vue latérale droite et inférieure du cerveau (représentés respectivement à gauche et à droite).
Glossaire
Le cerveau humain comprend deux hémisphères cérébraux, ...