« Comment puis-je vous aider ? » C’est ainsi que se présente ChatGPT, le programme informatique qui parle comme un humain et qui répond à toutes vos questions.
L’apparition des applications en ligne capables de générer automatiquement des textes, des images ou même des chansons, a permis au grand public de toucher du doigt les capacités de l’intelligence artificielle (IA). Ces capacités, prometteuses pour certains et effrayantes pour d’autres, nous donnent l’impression que l’humanité a fait un pas de géant vers une forme d’intelligence rivalisant, voire dépassant, celle des humains, et ce, dans presque tous les domaines de notre vie : économie, géopolitique, éducation, médecine, relations sociales…
Les systèmes d’IA proposés au public sont simples à utiliser, mais leur fonctionnement interne reste complexe. Comme avec une voiture, on peut s’en servir sans comprendre ce qui se passe « sous le capot ». Mais pour se faire une idée juste de leur potentiel, en évitant un enthousiasme ou une crainte mal fondés, il vaut mieux comprendre, ne serait-ce qu’un peu, comment fonctionne le « moteur ». Nous serons alors mieux armés pour déterminer si l’idée qu’un robot puisse nous remplacer est réaliste ou relève encore du domaine de la science-fiction.
Nous vous proposons de retracer l’histoire de l’IA, d’en définir les contours et de faire une comparaison avec l’intelligence humaine. L’objectif sera de démystifier l’IA, d’en apporter une vision globale et de comprendre notre unicité en tant qu’êtres corporels. Pour avoir une vision claire des capacités des systèmes d’IA, nous parlerons des « IA spécialisées » et des « IA générales ». À travers des applications de ces systèmes d’IA, nous pourrons y voir les opportunités et les dangers pour l’humain et comprendre pourquoi cela suscite de l’espoir pour les uns et de l’inquiétude pour d’autres. Nous nous attarderons sur deux grandes opportunités qu’offrent (ou semblent offrir) les systèmes d’IA, opportunités qui soulignent notre désir d’un compagnon parfait de vie et d’une vie parfaite. Nous verrons alors que l’IA entre en contact avec la Bible sur ce que les humains cherchent, et que la Bible nous ouvre à une réconciliation avec notre corps et ses limites.
Informations complémentaires
Avant d’aller plus loin
Nous attestons que nous n’avons aucun conflit d’intérêts et n’avons été sponsorisés par aucune des entreprises mentionnées par la suite.
Nous ne prétendons être ni des experts ni des prophètes. Le sujet de l’IA est fortement tourné vers l’avenir et comporte encore beaucoup de zones d’ombre, malgré l’assurance de certains de ses prédicateurs. Notre discours encouragera la retenue et l’examen de toute chose.
Les auteurs
Rachel Vaughan
Directrice des opérations du CERIE