Petit lexique de l’intelligence artificielle
IA : Science et techniques qui visent à produire des systèmes informatiques qui reproduisent de manière automatisée des capacités de perception, de raisonnement ou d’apprentissage que l’on associerait, chez un être humain, à de l’intelligence.
IA GÉNÉRATIVE : système d’IA capable de produire du contenu nouveau, que ce soit du texte, des images, de la musique ou des vidéos.
CHATBOT : programme informatique avec lequel on peut dialoguer par le biais des messages textuels. Certains (comme ChatGPT) se servent d’un système d’IA pour générer leurs réponses.
ALGORITHME : Suite d’instructions précises permettant de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche. Un algorithme peut être exécuté manuellement par un être humain, ou par un ordinateur de manière très fiable et rapide.
IA SPÉCIALISÉES : Systèmes d’IA conçus pour accomplir des tâches spécifiques, comme la reconnaissance d’images ou la traduction de texte, très performants dans un domaine précis. Ils ne possèdent pas de conscience ni de compréhension globale.
IA GÉNÉRALES : Systèmes d’IA qui visent à imiter l’intelligence humaine avec la capacité d’apprendre, de raisonner et de s’adapter à diverses situations. À ce jour, l’IA générale reste un concept théorique. Les agents conversationnels, comme ChatGPT ou Gemini, se rapprochent un peu de cet objectif. Certains croient qu’une telle IA deviendrait consciente, et l’appellent « IA forte ».