L’IA : une histoire par paliers ?

Extrait Les sciences

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche, une branche de l’informatique où l’ordinateur est utilisé pour accomplir des tâches normalement associées à l’intelligence humaine. Son histoire de plusieurs décennies est marquée par des avancées significatives, mais également par des périodes de pessimisme quant à ses résultats (on parle des « hivers » de l’IA pour ces dernières). La croissance extraordinaire de la puissance de calcul des ordinateurs au fil du temps a ouvert des pistes de recherche inconcevables aux premiers chercheurs.

En 1950, Alan Turing, un mathématicien anglais connu pour son travail de cryptanalyse pendant la guerre, a posé la question : « Une machine peut-elle penser ? » (C’est lui qui a proposé ce que l’on appelle le test de Turing : un ordinateur peut-il imiter un humain si bien dans ses réponses qu’un observateur peine à distinguer les deux ?) Un groupe de chercheurs, dont John McCarthy, Marvin Minsky et Claude Shannon, organisa en 1956 une conférence au Dartmouth College aux États-Unis. Les participants pensaient qu’il était possible de fabriquer des machines capables de simuler l’intelligence humaine. C’était une idée audacieuse à une époque où les ordinateurs étaient tellement volumineux qu’ils remplissaient des salles entières ! Cette rencontre est souvent considérée comme la naissance de l’IA en tant que domaine de recherche.technology 7772914 1280

De nos jours, les exploits de plusieurs systèmes conçus par les chercheurs en IA ont été suffisamment remarquables pour apparaître dans la presse.

Deep Blue, un superordinateur construit par IBM, spécialisé dans le jeu d’échecs, a réussi en 1997 à battre Garry Kasparov, champion du monde en titre. Sa victoire a marqué une étape importante : la preuve qu’un système d’IA pouvait non seulement imiter, mais aussi défier les capacités cognitives de l’humain. L’événement a suscité à la fois l’admiration et le questionnement : cette machine réfléchit-elle vraiment ? Ou ne fait-elle qu’analyser bêtement des milliards de combinaisons de coups ?...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Informations complémentaires

Petit lexique de l’intelligence artificielle

IA : Science et techniques qui visent à produire des systèmes informatiques qui reproduisent de manière automatisée des capacités de perception, de raisonnement ou d’apprentissage que l’on associerait, chez un être humain, à de l’intelligence.

IA GÉNÉRATIVE : système d’IA capable de produire du contenu nouveau, que ce soit du texte, des images, de la musique ou des vidéos.

CHATBOT : programme informatique avec lequel on peut dialoguer par le biais des messages textuels. Certains (comme ChatGPT) se servent d’un système d’IA pour générer leurs réponses.

ALGORITHME : Suite d’instructions précises permettant de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche. Un algorithme peut être exécuté manuellement par un être humain, ou par un ordinateur de manière très fiable et rapide.

IA SPÉCIALISÉES : Systèmes d’IA conçus pour accomplir des tâches spécifiques, comme la reconnaissance d’images ou la traduction de texte, très performants dans un domaine précis. Ils ne possèdent pas de conscience ni de compréhension globale.

IA GÉNÉRALES : Systèmes d’IA qui visent à imiter l’intelligence humaine avec la capacité d’apprendre, de raisonner et de s’adapter à diverses situations. À ce jour, l’IA générale reste un concept théorique. Les agents conversationnels, comme ChatGPT ou Gemini, se rapprochent un peu de cet objectif. Certains croient qu’une telle IA deviendrait consciente, et l’appellent « IA forte ».

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...