Qu’y a-t-il de commun entre le cannabis, les jeux d’argent, l’occultisme et une secte ?
Pas grand-chose en apparence.
Et pourtant si : chacun peut nous faire perdre notre liberté.
Un autre point commun : rares sont ceux qui acceptent de reconnaître qu’ils en sont dépendants. C’est vrai également pour l’alcool, le tabac, la pornographie, les jeux vidéo, les jeux de hasard, les horoscopes... et tant d’autres réalités dont nous avons parlé dans les précédents numéros sur les addictions.
Une troisième chose en commun ?
Oui et heureusement : Jésus-Christ veut nous en rendre libres.
Ne prenons pas toutefois le Christ pour un médicament ou un bon moyen pour s’en sortir.
En réalité, son but est de nous libérer de l’addiction à la racine de toutes les autres : le péché. N’est-ce pas lui qui salit, pollue et asservit le corps et l’être intérieur de tout homme ?
Il en va malheureusement du péché comme des addictions qu’il entraîne : il nous est difficile d’avouer sa mainmise sur nous. Il nous arrive même de justifier nos actes, nos pensées ou nos manquements pourtant coupables. Les hommes n’ont pas encore inventé de traitement efficace pour nous en débarrasser. Il nous colle à la peau.
Comme à son habitude, la Bible est porteuse d’une bonne nouvelle pour celui qui accepte de voir la réalité en face. Elle constate tout d’abord : « Tous les hommes ont péché et sont ainsi privés de la gloire de Dieu », pour annoncer ensuite : « Dans sa bonté, Dieu veut rendre les hommes justes, gratuitement par Jésus-Christ qui les libère du péché. »
Ainsi, celui qui choisit de mettre toute sa confiance en Jésus est libéré de son passé et de ses chaînes présentes, quelles qu’elles soient.
Bonne lecture !
GEORGES MARYRomains 3.23,24