PAROLES ET TEXTES POUR CHAQUE JOUR
Méditations quotidiennes
Reinhard Verlag
Ce recueil de paroles de la Bible et de textes pour chaque jour, se renouvelle chaque année depuis 1728. Il est traduit dans plus de 50 langues et lu par plus de deux millions de personnes. Le pasteur allemand et militant anti-nazi, Dietrich Bonhoeffer a utilisé ce petit livre tous les jours de sa vie depuis son adolescence. Alors qu’il se trouvait à New York en 1939 et qu’il se demandait s’il devait retourner en Allemagne et risquer sa vie, une parole de Paul écrite à son ami Timothée a mis fin à son angoisse face à la décision : « Tâche de venir avant l'hiver. » (2 Timothée 4.21).
Depuis 1934, le recueil inclut un verset pour l’année. Otto Riethmüller, qui était alors directeur de la jeunesse protestante et membre de l’Église confessante opposée aux partisans du parti nazi, souhaitait ainsi utiliser une devise biblique pour s’opposer aux slogans nazis. Pour 2023, le verset choisi est : « Tu es Dieu qui me voit. » (Genèse 16.13).
LE REGARD DU CHRIST SUR L’ÉGLISE
Apocalypse 1 à 3 expliqué
John Stott
EXCELSIS
John Stott explore ici l’enseignement que nous apportent les fascinantes lettres aux sept Églises et en fait ressortir de nombreuses applications pour aujourd’hui : discernement des priorités, repentance, avertissement sur le mal, incitation à la persévérance et à être fort moralement...
L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE
Henri Blocher
ÉDIFAC-EXCELSIS
Les questions d’avenir, de fin des temps, de jugement et d’au-delà, ne sont pas seulement des sujets de débat : ils sont aussi porteurs d’inquiétudes et d’espérances. Ce livre propose de faire le point de façon approfondie sur les différentes facettes de l’espérance chrétienne en parcourant les données bibliques et en guidant le lecteur dans sa réflexion.
L’APOCALYPSE, Les coulisses de l’histoire
Nicolas Farelly
ÉDITIONS MENNONITES
Nicolas Farelly met en évidence la pertinence de l’Apocalypse. Ce livre biblique a pour but de consolider l’espérance chrétienne et d’inciter à continuer la marche avec le Christ et à sa suite. Il est donc pour tous et tous les temps, dans un monde aux principes asservissants.
La victoire décisive de Jésus-Christ est au cœur de cette « révélation ». Elle incite à agir de manière nouvelle dans la présence du Christ ressuscité. C’est le Christ, et non César, qui est « Seigneur et Sauveur », pourvoyeur de vie et de paix.
L’APOCALYPSE, Architecture et mouvement
Jacques Ellul
LABOR ET FIDES
En précurseur, Jacques Ellul (1912–1994) a fait le procès du développement fou, et ses analyses portent efficacement dans les débats actuels sur la manière de réagir à la dégradation de nos environnements. À ses yeux, l’Apocalypse aide à interpréter la réalité. Jacques Ellul offre, à la fois, des clés limpides de compréhension du texte, mais également des réflexions sur la responsabilité individuelle pour relever des défis dont il avait identifié la dimension contemporaine.