Vous me direz : « Quelle idée de commencer une nouvelle année en parlant d’Apocalypse ! »
C’est vrai que, dans le langage courant, le mot est plutôt synonyme de chaos, guerres, destructions, cataclysmes… Rien qui fasse vraiment rêver.
En témoigne cet article « Comment les ultra-riches préparent l’Apocalypse* » dans lequel nous apprenons que des milliardaires font aujourd’hui construire sous terre des palaces ultra luxueux pour faire face aux catastrophes à venir.
Pourtant, dans la Bible, le livre de l’Apocalypse commence ainsi : « Il est heureux, celui qui lit ce livre ! » et il se termine par la description d’une terre paradisiaque où la souffrance, la maladie et même la mort, ont disparu. Un vrai bonheur sans fin !
Il faut toutefois reconnaître qu’entre le début et la fin du livre, des scènes apocalyptiques font en effet frémir. Ce que nous appelons « conséquences du réchauffement climatique » est bien peu de chose par rapport aux drames qu’on y découvre.
Mais le Christ n’a-t-il pas comparé les malheurs qui attendent l’humanité aux douleurs de la femme enceinte ? Or, celles-ci sont bien le signal de la vie qui vient.
Mieux que de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2023, nous aimerions vous donner les moyens de vivre cette année en toute sérénité, quelles que soient les bonnes et mauvaises nouvelles qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Je ne suis pas mieux armé qu’un autre pour faire face à l’inconnu, je peux néanmoins témoigner que les promesses contenues dans l’Apocalypse orientent ma vie et me donnent confiance, sérénité et espérance. Ce que nous aimerions vous transmettre.
Quelle joie d’apprendre que ce monde n’est pas livré au hasard ou à la seule folie des hommes !
Quel bonheur aussi de savoir où je vais, quoi qu’il arrive !
Merci l’Apocalypse !
Avec tous nos meilleurs vœux !
Georges Mary
*Le Nouvel Obs du 27 décembre 2022