Le pasteur de Gaza
Hanna MassadAMPELOS

Le pasteur baptiste Hanna Massad a risqué sa vie pour suivre Jésus et être son témoin à Gaza. La famille est grecque orthodoxe. Un jour, Hanna est emmené par sa tante dans la seule Église évangélique de Gaza. « Je n’avais jamais entendu l’Évangile présenté d’une manière si claire et simple… Mon cœur a été profondément touché et j’ai commencé à faire l’expérience du pardon, de l’amour et de la paix de Dieu. » Il raconte ensuite le chemin qui l’a amené au baptême et au pastorat dans l’Église baptiste de la ville de Gaza jusqu’en 2007. Menacé, il doit fuir aux États-Unis, mais il continue de s’occuper de l’Église de Gaza depuis la Jordanie.
« En parlant des injustices que nous avons subies, je ne rejette aucunement le peuple juif et je crois que Dieu n’en a pas fini avec eux. Je prie que tous mes frères et sœurs puissent trouver une place dans leur cœur pour le peuple palestinien, aux côtés de leur amour pour les Juifs. »
Bienvenue à Corinthe, une semaine dans le monde du Nouveau Testament
Ben WitheringtonEXCELSIS
« Sur la ligne d’horizon, Nicanor pouvait à peine apercevoir le
diolkos, la route pleine d’ornières qui partait du port occidental. »
Dans la ville de Corinthe au 1er siècle de notre ère, le lecteur plonge dans la semaine chargée de l’esclave affranchi Nicanor. On apprend sans effort beaucoup de choses sur les problématiques rencontrées par les premiers chrétiens. Ceux à qui ce concept plaît auront plaisir à enchaîner avec le livre « La chute de Jérusalem », du même auteur et sur le même principe.
Histoire juive de la France
Sous la direction de
Sylvie Anne GoldbergALBIN MICHEL
150 spécialistes présentent pour la première fois une histoire interculturelle inconnue du public où les Juifs sont vraiment acteurs et influenceurs, parmi d’autres, du destin français.
Patrick Cabanel évoque notamment l’influence du livre biblique des Psaumes, qui s’impose très vite au 16e siècle comme le livre par excellence de la Réforme protestante française. Les protestants vont chanter les Psaumes partout, au temple, dans la rue, chez soi. Cela va contribuer à associer aux protestants trois visages de l’hébraïté : un peuple qui élève collectivement des louanges vers le Seigneur, un peuple haï et persécuté, un peuple qui lit et explique les Écritures.
Exposition « Georges de La Tour, entre ombre et lumière »
Musée Jacquemart-AndréDU 11 SEPTEMBRE 2025 AU 25 JANVIER 2026
Découvrez Georges de la Tour (1593-1652) à travers une exposition inédite, offrant un regard renouvelé sur son œuvre. En effet, « la singularité de l’œuvre de Georges de La Tour tient à son interprétation personnelle du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité qui donnent à ses compositions une modernité intemporelle. »