Brèves de culture janvier-février 2026

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La Collision

Paul Gasnier
GALLIMARD

La collision Cet ouvrage est né du décès de la mère de l’auteur, percutée par un jeune homme en moto il y a plus de dix ans. Au lieu de céder à la « colère exigée », Paul Gasnier est parti sur les traces du motard pour tenter de comprendre ce qui a rendu un tel drame possible. Il rappelle la condition indispensable pour que cette démarche ait un sens : « Ne pas oublier le précepte fondamental de l’Évangile, le pardon (…) Le pardon est contre nature, mais rien n’est plus révolutionnaire que lui. C’est même l’acte suprême de réparation du monde. »
Ce pardon est comme une puissance « qui libère celui qui le reçoit comme celui qui l’octroie ». Pardonner, c’est « accepter son prochain dans ce qu’il a de faillible, de décevant, c’est-à-dire d’humain ».

La Bible

Le Maistre de Sacy
ÉDITIONS DU CERF

La Bible traduite par Isaac Lemaistre de Sacy a imprimé sa marque tant dans l’histoire religieuse de la France que dans l’évolution de sa langue.
Traduite au 17e siècle depuis la Vulgate latine, louée pour la pureté de son style, elle est présentée ici avec une grande attention portée à sa composition. Lisez-la, et c’est comme si Racine et Pascal avaient traduit le texte sacré.

Apocalypse – Révélations d’un monde à venir

Illustré par Valentin Frouté
BIBLI’O

L’Apocalypse fascine depuis deux millénaires. Ce texte biblique aux visions étonnantes a marqué la culture universelle : peintres, cinéastes et musiciens y puisent toujours leur inspiration.
Ce beau livre de 112 pages associe le texte intégral de l’Apocalypse à 50 illustrations au style plutôt jeune génération (art grunge, rock métal). Laissez-vous déranger !

Adélaïde Hautval, la psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis

Denis Labayle
PLON

Pour avoir pris le parti d’une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises : « Les juifs sont des gens comme nous », Adélaïde Hautval, protestante alsacienne, est affectée à l’infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis.
Le récit de Denis Labayle fait le portrait d’une femme-courage oubliée de l’Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de « Juste parmi les nations ».

Histoire de France populaire,

D’il y a très longtemps à nos jours

Laurence de Cock
ÉDITIONS AGONE

Le roman national français a besoin d’être complété. Ce livre revisite les mythes nationaux à l’aune des avancées historiques les plus récentes.
Lors du baptême de Clovis, « on a immergé le roi dans un baptistère ». L’imprimerie a été une révolution technologique qui a permis la « démocratisation de l’écrit, la diffusion de la Bible ». Le massacre de la Saint-Barthélemy est bien un « acte prémédité ». L’Édit de Nantes n’a offert qu’une « liberté de culte très contrôlée ».
On ne pourra plus visiter le château de Versailles sans y voir « Louis XIV avec son château démesuré, son obsession de l’apparence et son culte de la personnalité », ni sans avoir une pensée pour ceux et celles qui ont tenté de résister (notamment les camisards et les jansénistes) au joug royal dissimulé derrière toutes ces dorures.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...