Michael Lonsdale. Comédien de la grâce
Pierre Fesquet Nouvelles Cité - Collection « Prier avec » Au théâtre comme au cinéma, Michael Lonsdale a interprété tous les sentiments humains. Il l’a fait avec délicatesse et dépouillement, comme dans le rôle de frère Luc, un des moines de Tibhirine. Sa foi l’a amené à créer de nombreux spectacles à caractère religieux, voire sur des personnages bibliques comme Job.
Il y partageait avec délicatesse son art et sa foi : « La Bible, c’est le Livre des livres. Elle suffirait à remplir la vie entière. » Et la prière était au cœur de sa vie.
Même dans le métro, il priait pour les inconnus qu’il côtoyait. Rien d’étonnant à ce qu’il ait trouvé sa place dans cette collection consacrée à la prière.
Alexandre Soljénitsyne
L’archipel du Goulag, 50 ans après, 1973-2023 - Morceaux choisis Sous la direction de Georges Nivat FAYARD L’archipel du goulag a déclenché l’arrestation de Soljénitsyne, sa proscription, son long exil en Occident. On peut dire que cette œuvre a largement contribué à faire tomber un régime totalitaire, et ainsi à changer le monde. Le cinquantième anniversaire de sa publication (1973-2023) offre la possibilité de lire de larges extraits, de ces « Morceaux choisis », complétés par la présentation de Georges Nivat.
Dans la Russie d’aujourd’hui,
L’Archipel du Goulag est plus que jamais d’actualité.
Mediator, un crime chimiquement pur
Eric Giacometti, Irène Frachon, François Duprat DELCOURT Des milliers de victimes, mortes ou handicapées, le patron d’un grand laboratoire impuni, une brestoise lanceuse d’alerte, la pneumologue Irène Frachon, face à un système où l’argent et le pouvoir marchent main dans la main : voilà le crime en col blanc du Mediator.
Cette BD, accessible au plus grand nombre, rassemble pour la première fois tous les éléments constitutifs de ce scandale aux multiples répercussions.
La Bible des écrivains, une traversée musicale et immersive
BAYARD Voilà une belle trouvaille pour ceux qui aiment la Bible, mais qui veulent échapper au confort de certaines lectures, ou bien pour ceux qui préfèrent écouter un texte bien lu par une belle voix. Bayard Éditions nous propose l’intégralité de la «
Bible des écrivains » (déjà 150.000 exemplaires vendus depuis 2011) incarnée par la voix de Noam Morgensztern de la Comédie française. Un film sonore de 103 heures (82 heures pour l’Ancien Testament, 21 heures pour le Nouveau Testament), rempli d’innovations comme des bruitages faits par le comédien. On l’entend par exemple sacrifier un mouton au début du livre du Lévitique.
Cette Bible existe également en coffret audio numérique (sans CD) renfermant un code permettant l’écoute en mobilité. Disponible aussi chez les audio libraires (Audible, Apple Books…).