Brèves de culture novembre 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture novembre 2019

L'âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Musée du Luxembourg, Paris
Jusqu'au 16 février 2020
Le Musée du Luxembourg, situé près du Sénat à Paris, présente un choix exceptionnel de chefs-d'œuvre anglais, allant de 1760 à 1820. Les artistes y font preuve d’une forte singularité toute britannique (un avant-goût de Brexit ?), passant du portrait au paysage ou à la scène intimiste.
C'est l'époque des guerres napoléoniennes qui restreignent les possibilités de voyage des artistes qui se concentrent alors sur les richesses de leur île. Turner et Constable peignent les paysages ruraux anglais, avec leurs vallons sauvages et leurs nobles demeures.
Reynolds et Gainsborough, de leur côté, rivalisent de talent pour mettre en scène une nouvelle société qui réclame des portraits authentiques et sans arrogance, mais veut également afficher les joies familiales, l’amour entre époux et l’affection pour les enfants. Avec quelque chose de très nouveau pour l'époque : des représentations de l'enfance tout en émotion.

Le salut ne vient pas d'Hitler

Jean-Paul Kremer
Mission Timothée
Protestant, appartenant à la minorité des mennonites d'Alsace, Jean-Paul Kremer (1924-2016) a été un témoin du Christ au sein d'une des plus grandes tragédies de l'histoire humaine. Ayant refusé, à cause de ses convictions chrétiennes, de faire la salut hitlérien et de prêter allégeance à Hitler, il est déporté dans les camps du Struthof (matricule 1670) et de Buchenwald. « Bien sûr, je ne souhaite à personne de devoir passer par de telles expériences. Et pourtant, dans un sens, je ne les regrette pas, parce que j’ai expérimenté la réalité de Jésus-Christ d’une manière tout à fait tangible. » Ayant survécu, il a poursuivi une vie consacrée à l'évangélisation du centre de la France.

Chroniques chrétiennes à croquer : 40 méditations chrétiennes inspirées de la vie quotidienne

Brigitte Protzenko
Ligue pour la Lecture de la Bible
Le ton de ces méditations est de l'ordre de la causerie amicale. Elles font d'abord sourire par leur humour mais ensuite on se surprend à s'interroger sur des problèmes de vie ou de société et enfin on se remet en question. Le tout s'achève d'ailleurs par de brèves réflexions spirituelles et un verset biblique bien choisi.
L'ouvrage peut s'avérer très utile pour ceux qui cherchent des passerelles pour partager une réflexion sur l’Évangile, avec des jeunes par exemple.

Sauvé par grâce : 30 jours pour mieux connaître les écrits des Réformateurs

Isabelle Olekhnovitch
Excelsis
On peut trouver beaucoup de plaisir à s'immerger dans les Réformateurs du 16e siècle ! Les écrits de Luther, de Zwingli, de Calvin, et de Menno Simons, ne sont pas tellement connus,il faut l'avouer. Ce livre de méditations quotidiennes de qualité permet de rattraper un peu notre retard.
Le format de la série « 30 jours », facilite un temps de méditation et de réflexion sur ces textes fondateurs. Parmi les thèmes abordés, on note, entre autres : la liberté chrétienne, la Bible, la foi, la prière, l’Église, le Saint-Esprit. Chaque méditation est accompagnée d’un verset biblique à retenir et d’une prière. Le livre comprend aussi quatre études bibliques (à utiliser seul ou en groupe) portant sur des textes clés.

Dictionnaire Charles Péguy

Sous la direction de Salomon Malka
Albin Michel
La richesse et la modernité de l'œuvre de ce penseur, journaliste et philosophe ne se ternissent pas. Elles ont inspiré à un collectif de spécialistes ce dictionnaire inédit.
Nous redécouvrons l'inclassable Péguy avec une centaine d'entrées qui explorent le père de famille et ses combats au quotidien, le pessimiste qui prêche l'espérance chrétienne, l'homme engagé dans la société, épris de vie spirituelle profonde...

Vous aimerez aussi

Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
J'irai manger des khorovadz 6.250 km à vélo couché du Vercors au Caucase ...
Rendez-vous dans la forêt, tome 3 Alain Auderset Publié chez l’auteur ...
Les bavardages de Marion.com Un roman, certes, mais un roman personnel...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...