Des chevaux et des hommes
Au Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne)JUSQU’EN JANVIER 2026Lors de la Première Guerre mondiale, les chevaux étaient indispensables pour les transports d’hommes, de ravitaillement et d’armes. Chevaux, ânes et mulets partageaient avec les hommes mobilisés et les populations civiles la souffrance causée par ce terrible conflit. Sur les 11 millions d’équidés mobilisés par l’ensemble des belligérants, plus de la moitié trouvèrent la mort. Dans les campagnes, les femmes et les enfants devaient alors prendre le relais des hommes et des bêtes. Une exposition solidement documentée !
Bible Segond 1910 illustrée en couleur
SCANDINAVIA-BIBLI’OLes réseaux sociaux font émerger des best-sellers. Les tendances
TikTok ont créé des phénomènes de mode autour de la Bible. C’est le cas pour la petite Bible en traduction classique Louis Segond 1910, enrichie d’illustrations en couleur signées José Pérez Montero. Les images accompagnant le texte facilitent la lecture et la méditation. Elle s’est écoulée à 4.000 exemplaires en quatre mois. Jonathan Boulet, directeur de l’Alliance biblique française et de la maison d’édition Bibli’o, témoigne : « Nous nous sommes retrouvés en rupture de stock. »
Le passeport de Monsieur Nansen
Alexis Jenni PAULSEN
À mi-chemin entre biographie et roman, Alexis Jenni raconte la vie du Norvégien Fridtjof Nansen, un homme doué en tout. Champion de ski et de patinage, il consacre ses travaux scientifiques au système nerveux. Explorateur polaire, il traverse le Groenland, puis tente d’atteindre le pôle Nord. Il œuvre pour le rapatriement des prisonniers de guerre.
Il obtient le Prix Nobel de la paix en 1922 pour sa création de passeports pour les apatrides après l’effondrement des Empires en 1918. Cet homme sombre et bourru ne sourit jamais. À chaque étape, on s’interroge sur un monde où la glace règne au dehors comme au-dedans. Un monde qui nous fait penser au nôtre.
Elles ont vu la fidélité de Dieu
Édité par
Angie Velasquez ThorntonÉDITIONS CLÉSeize femmes témoignent après avoir traversé les épreuves de la vie. Pas de sujets tabous ! Une approche vraie. Autant de leçons spirituelles reçues et partagées.
Nos lieux communs, une géographie du monde contemporain
Sous la direction de
Muchel Bussi, Martine Drozdz et Fabrice ArgounèsFAYARDUne centaine de géographes nous invitent à faire un « Grand Tour » dans ces lieux communs qui peuplent nos vies.
Saviez-vous que nous sommes 600 millions par an à visiter un des 1.300 grands zoos de la planète ? Les zoos modernes sont des « arches de Noé », dit l’un des auteurs, préservant des espèces en voie de disparition afin de les réintroduire à terme dans leur milieu naturel.
Mais les visiteurs viennent surtout et toujours pour une recherche d’exotisme, dans l’espoir de vivre une rencontre avec un « autre » signifiant.