Brèves de culture octobre 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture octobre 2019

Ensemble contre les violences conjugales

Jacques Poujol et Cosette Fébrissy
Empreinte temps présent
En France, une femme meurt tous les trois jours, et un homme tous les quatorze jours, sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. 220.000 femmes par an subissent des agressions physiques et/ou sexuelles de leur (ex)partenaire. En incluant les maltraitances verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, on compte deux millions de femmes violentées. Seules, 14 % portent plainte.
Dans cette brochure illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes. Ils apportent des ressources pour venir en aide aux hommes et femmes victimes de violences conjugales par des conseils pragmatiques et un accompagnement spirituel. Le but : les sauver de cette spirale de la violence.

Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés

Jusqu'au 27 octobre 2019
Mémorial de Caen
Norman Rockwell (1894-1978) était un peintre naturaliste de la vie américaine du 20e siècle, célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du Saturday Evening Post.
À l'occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, le Musée Mémorial de Caen, grâce à une autorisation spéciale du président des États-Unis, consacre cette exposition au peintre emblématique d'une certaine Amérique.
À noter qu'il existe une édition de la Bible en anglais illustrée par le peintre.

Pieter de Hooch à Delft. Dans la lumière de Vermeer

du 11 octobre 2019 au 16 février 2020
Musée Prinsenhof de Delft (Hollande)
Le 10 juillet 1584, le Musée Prinsenhof de Delft a été le théâtre d’un des événements les plus importants de l’histoire néerlandaise : le meurtre de Guillaume d’Orange, le père de la patrie. Depuis lors, le Musée retrace cinq siècles d’histoire néerlandaise à travers trois de ses figures ou symboles les plus emblématiques : Guillaume d’Orange, le Bleu de Delft et les maîtres de Delft.
Cette année, le célèbre peintre de Delft, Pieter de Hooch (1629-1684) bénéficie d'une exposition exceptionnelle. La fameuse « Cour d’une maison à Delft » (1658) conservée à la National Gallery de Londres a fait le voyage. Cette représentation d’un intérieur paisible était populaire au siècle d’or, et cela peut s’expliquer par le fait que la Guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648) venait tout juste de prendre fin et que l’on appréciait à leur juste valeur la paix et à la tranquillité.

D'où vient la Bible ?

Sylvain Romerowski
Farel Editions/GBU
Comment s’est effectué le choix des écrits qui composent la Bible ? Que signifie « l’inspiration divine » de la Bible ? Comment comprendre et interpréter les différents textes qui la composent sans tomber dans des excès ?
Un ouvrage riche et très clair, écrit par un spécialiste du sujet, qui répond précisément aux questions sur la constitution et la fiabilité de la Bible, livre à la fois célèbre et encore trop méconnu.


Vous aimerez aussi

3 minutes pour comprendre Les plus grands passages de la Bible Russell Re...
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST...
Liturgie de la vie ordinaire Tish Harisson Warren Excelsis Chacun des...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...