Magazine n°180 : Place à elles

Octobre 2019
Numéro lu 326 fois

Édito

Ceux qui critiquent l’évolution de notre monde n’ont pas toujours tort. On ne peut que regretter plusieurs choix de société qui laissent aujourd’hui des gens de côté, choix qui produiront encore plus d’exclus demain.
Et pourtant, nous pouvons également observer des changements positifs. L’évolution de la condition féminine en est un. Sommes-nous conscients qu’en France les femmes n’ont pu voter pour la première fois qu’en 1945 ? Ce n’est qu’un exemple qui témoigne du chemin parcouru en quelques décennies. Certes, on a le droit de contester certaines évolutions présentées comme des progrès, mais ceci ne devrait pas pour autant gâcher notre satisfaction de voir les femmes trouver une place qu’elles auraient dû toujours avoir.
Et les religions dans tout ça ?
On les accuse régulièrement d’avoir donné la part belle aux hommes ! Hélas, nous ne pouvons, mis à part quelques exceptions, que le constater et le regretter.
Pour autant, il ne faudrait pas oublier l’attitude de Jésus. Il en a scandalisé plus d’un par l’intérêt et le respect qu’il a porté aux femmes. C’était une vraie révolution pour son époque machiste !
Quel dommage que l’Église, dans sa grande majorité, n’ait pas suivi le chemin que Jésus lui avait ouvert !
Elle s’est, en effet, discréditée alors que le monde a tellement besoin d’entendre le message de l’amour de Dieu pour tous les êtres humains. C’est une bonne nouvelle de libération et de vivre ensemble, tant pour les hommes que pour les femmes d’aujourd’hui.
Le conseil « ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain » reste vrai. Retournons donc à Jésus-Christ lui-même pour l’écouter et suivre son exemple. Un formidable espoir pour les femmes d’aujourd’hui.

Georges Mary

* Une place pour elles est aussi le nom d’une initiative consacrée à lutter contre les violences faites aux femmes : uneplacepourelles.weebly.com et les réseaux sociaux.


Articles complets en ligne

Croire et Vivre à la radio

Croire et Vivre à la radio
Ne cherchez pas mon nom au bas d’un article. Vous ne le trouverez pas. En effet, je suis animatrice à la radio Fréquence Protestante en région parisienne depuis très longtemps ! Et c’est ma...

Un Afghan a tué à Lyon

Un Afghan a tué à Lyon
Une fois n’est pas coutume, nous avons remplacé notre « Coup de cœur » par un « Coup de colère ». Faire le bien est indispensable. Dénoncer l’hypocrisie l’est parfois tout autant....

Ils chantent l’Espoir

Ils chantent l’Espoir
Groupe Espoir : Angela et Allan. Qu’aimez-vous le plus dans votre groupe ? Angela : Mettre en commun nos voix et notre musique après avoir travaillé séparément. C’est là que l’on voit Dieu...

Brèves de culture octobre 2019

Brèves de culture octobre 2019
Ensemble contre les violences conjugales Jacques Poujol et Cosette Fébrissy Empreinte temps présent En France, une femme meurt tous les trois jours, et un homme tous les quatorze jours, sous les...
Chargement en cours ...