À plein temps

Complet Cinéma

Un portrait de femme et de notre époque

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

CV 209 10 dossier Retour sur image (2)Julie élève seule ses deux enfants tout en travaillant comme femme de chambre dans un palace parisien. Elle fait les trajets tous les jours depuis sa maison, à la campagne. Alors qu’elle tient enfin un entretien d’embauche pour un poste qui correspond à ses qualifications, une grève générale paralyse les transports…

À plein temps est un formidable portrait de femme et un drame social haletant, mené comme un thriller, et qui nous laisse à bout de souffle. Être à plein temps, pour une mère de deux enfants qui vit seule, devant jongler entre sa vie de famille (gérer les enfants, l’école, la nounou, son ex qui tarde à verser la pension alimentaire…) et sa vie professionnelle (le stress du travail, les exigences des supérieurs, les longs déplacements quotidiens…), c’est un peu une vie de fou… et ça devient carrément un cauchemar lorsque les transports en commun sont paralysés par une grève générale.

On suit Julie pendant quelques jours, au plus près de son quotidien. On la voit la tête sous l’eau : sa vie est sur le fil du rasoir. Au bord du gouffre, elle tient le coup pour ses enfants… mais jusqu’à quand aura-t-elle la force de le faire ? Grâce à la réalisation immersive, nerveuse, et même parfois fiévreuse, on est embarqué avec Julie dans son quotidien à cent à l’heure. On est stressé avec elle, on partage sa colère, ses angoisses et ses frustrations. On est totalement en empathie, craignant à tout instant qu’elle craque, voire qu’elle commette l’irréparable… d’autant que Laure Calamy livre une interprétation intense de son personnage.

Si À plein temps est un portrait de femme, il est aussi un portrait social de notre époque où tout va si vite, où le stress, les pressions diverses et les colères tendent à nous mettre tous à bout de souffle. Le film nous renvoie à notre propre gestion du temps, à la place que nous laissons dans notre vie à ce qui compte vraiment et à l’énergie que nous y consacrons.

RÉALISATEURS-----------------------------------
Éric Gravel

PAYS--------------------------------------------------
France

ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE -----------
2022

ACTEURS PRINCIPAUX -----------------------
Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich…

STYLE ------------------------------------------------
Drame

DURÉE -----------------------------------------------
1 h 28

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...