Don’t look up

Complet Cinéma

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Film dont look up Kate Dibiasky, une doctorante en astronomie, découvre une nouvelle comète. Alors qu’elle partage sa découverte avec le Dr Mindy, tous deux se rendent compte que la trajectoire de la comète la dirige directement vers la Terre. Les données sont formelles : dans six mois, sa chute va provoquer l’extinction de l’humanité. Le Dr Mindy et Kate vont alors se rendre à Washington pour prévenir la présidente des USA de la catastrophe imminente…

C’est bien de nous qu’il parle

Adam McKay n’a pas l’habitude de faire dans la demi-mesure dans ses films… On retrouve le ton grinçant et la dimension politique de ses précédentes réalisations, mais cette fois, le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature. Toute ressemblance avec notre monde moderne est évidemment loin d’être une coïncidence ! Le film entend clairement dénoncer, en les tournant en dérision, les multiples dérives qu’on peut connaître de nos jours sur les réseaux sociaux et les autres médias : fake news, théories du complot, information spectacle, mais aussi populisme, mégalomanie, mépris du peuple par les élites, calculs politiciens ou dictat des intérêts économiques… Tout y passe !

Il met le doigt là où ça fait mal

C’est très drôle, parfois délirant, ça va à 100 à l’heure… Mais le rire laisse aussi un goût amer car le message est clair : la comète est une métaphore à peine voilée de la menace écologique qui pèse sur notre planète. L’attitude des personnages du film évoque le déni et la fuite en avant qu’on retrouve encore le plus souvent aujourd’hui. Certains penseront probablement que le réalisateur en fait un peu trop, mais c’est le jeu de ce genre de film. En plus de la satire et du film à thèse, la fin du récit parvient à être touchant et émouvant, avec même une certaine dimension spirituelle assez étonnante. Un tour de force !

Pourquoi nier l’évidence ?

Don’t Look Up est le slogan utilisé dans le film par ceux qui intiment : « Ne regardez pas en-haut, continuez votre vie comme si la menace n’existait pas. » Voilà qui résonne de manière particulière pour un croyant : c’est bien en regardant en haut, les yeux vers le ciel, c’est-à-dire vers Dieu, qu’une espérance est possible !

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



L’expression anglaise « Don’t look up » signifie « Ne regardez pas (en haut) ».

RÉALISATEUR
Adam McKay
ACTEURS PRINCIPAUX
Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Meryl Streep
PAYS
USA
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
2021 (sur Netflix)
STYLE
Comédie, film catastrophe
DURÉE
2 h 25


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...