Une espérance face à nos peurs

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Beaucoup de craintes et d'inquiétudes s'expriment aujourd’hui. Elles nourrissent des angoisses ou des colères qui se traduisent dans des réflexes de peur, dans la morosité ambiante, ou encore dans les mouvements sociaux qui agitent notre actualité depuis plusieurs mois.
Une espérance face à nos peurs

On a peur du lendemain

ou simplement des fins de mois difficiles. On a entendu cette formule choc sur les ronds-points des gilets jaunes : « La fin du monde, c'est la fin du mois ! » On a peur du spectre du chômage, de ne plus pouvoir nourrir sa famille...

On a peur de l'étranger, de celui qui est différent et qui vient d'une autre culture, d'une autre religion, d'un autre pays... On le perçoit alors comme une menace. Cette peur conduit à la désignation de boucs émissaires. Elle peut susciter la haine de l’étranger et le racisme. On la voit s’exprimer sous couvert d'anonymat sur les réseaux sociaux, ou masquée dans la meute de certains manifestants.

On a peur pour l'avenir de notre planète. La peur du dérèglement climatique est très présente chez les jeunes générations. Greta Thunberg, nouvelle figure de proue du plaidoyer pour un changement de civilisation, l’illustre bien. Cette adolescente suédoise de 15 ans a pris la parole devant la COP 24 pour interpeller les dirigeants des pays quant à leur inaction pour la justice climatique.
Les peurs ne manquent pas et on peine à trouver des responsables politiques, des hommes et des femmes influents, qui nous rassurent vraiment.

Des peurs et des colères qui ne datent pas d'hier

Mais est-ce vraiment nouveau ? Il est étonnant de relire certains écrits des prophètes bibliques (Ésaïe, Michée...), vieux de quelques 2.500 ans, et incroyablement...

Vous aimerez aussi

Hélas, les chrétiens sont divisés. Toutefois, on peut faire mieux que se...
INTERVIEW DE CLÉMENT FONTVIELLE (SEINE-ET-MARNE) PAR LAURE SARRADE. Qu’est-ce...
Impossible de prévoir l’imprévisible. Indispensable de se préparer à...
Ce jour-là, l’amour a définitivement vaincu la haine.* « On emmène des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...