Pour ce numéro spécial témoignages, je vous propose un coup de cœur cinéma récent pour un film aux prolongements spirituels évidents.
The Life of Chuck raconte, comme son nom l’indique, la vie de Chuck. Mais qui est Charles « Chuck » Krantz ? Un homme ordinaire dont la vie nous est racontée de façon extraordinaire…

Le film adapte une nouvelle de Stephen King et, pourtant, on est très loin de l’épouvante. Il s’agit plutôt d’une fable existentielle, teintée de fantastique et profondément émouvante. Un film merveilleux, dans tous les sens du terme.
Pour ne pas dévoiler l’intrigue, disons simplement que le récit nous transporte dans la vie et dans la tête de Chuck. Et l’un de ses messages centraux est de considérer que chaque vie est un univers et que des moments apparemment insignifiants peuvent donner tout un sens à la vie.
C’est un film généreux, ambitieux, un peu dans l’esprit d’un Spielberg. Il nous invite à l’émerveillement, et à discerner - parfois dans les petits détails du quotidien - ce qui relève du miracle et ce qui mérite d’être vécu. Le récit, en trois chapitres, commence par la fin. Il y a une dimension ludique à retrouver des personnages, des objets, des événements du premier chapitre dans les deux suivants.
Il faut se laisser gagner par l’émotion pour pleinement profiter d’un film qui fait du bien, et qui nous laisse finalement avec les yeux humides, le sourire aux lèvres, et la tête pleine d’étoiles.
Et tout ce qu’on a envie de dire, c’est : « Merci, Chuck ! »
Informations complémentaires
RÉALISATEUR
Mike Flanagan
ACTEURS PRINCIPAUX
Tom Hiddleston,
Mark Hamill,
Chiwetel Ejiofor
PAYS
États-Unis
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
2025
STYLE
Drame, fantastique
DURÉE
1 h 51