Après sa formation en espaces verts, Stanislas est embauché par sa mairie comme adjoint technique territorial, un métier qu’il exerce depuis une dizaine d’années.
Son domaine : la voirie et les jardins publics
« Mon travail se déroule exclusivement en extérieur car nous intervenons dans les jardins publics ou sur la voirie, à l’occasion des diverses manifestations municipales : le 14 juillet, la fête de la musique, les brocantes de quartier…
En hiver, c’est plus dur d’être toujours dehors et d’affronter les intempéries. On est aussi soumis à l’astreinte neige et le salage qui s’effectue de nuit. »
Son attachement aux espaces verts
« J’aime le travail en extérieur au milieu des espaces verts. Les changements de saisons apportent de la diversité dans les plantations, et on peut suivre l’évolution de la floraison ainsi que les variations de couleurs dans les massifs floraux. »
Son contact avec les habitants
« On est amené à renseigner ceux qui nous interrogent dans la rue pour une adresse ou un itinéraire. Ou encore pour un échange familier de ‘Bonjour, comment ça va ?’ Cela satisfait mon goût du contact humain.
Par contre, on doit supporter aussi le mécontentement des gens qui nous adressent des reproches destinés au maire. J’ai appris à garder de la distance devant l’agressivité qui ne me concerne pas directement. »
Son équipe
« J’ai un bon rapport avec mes collègues et suis bien intégré à l’équipe. Nous travaillons par roulement pour les week-ends.
Un lundi, un collègue a osé rapporter à mon supérieur mes cinq minutes de retard du samedi matin alors que lui-même était parti quinze minutes plus tôt. J’ai choisi de me taire, sans chercher à me justifier. »
Et la foi dans tout ça ?
« Mes collègues savent que je suis chrétien et il m’arrive de parler, avec certains plus ouverts, à ce sujet. Il m’arrive de devoir faire face à des attaques, des calomnies, des injures racistes… Dans ce cas, je vais puiser le réconfort dans la Bible, surtout dans le livre des Proverbes. Je le trouve très percutant. »