Lara Karim (pseudonyme) est une partenaire de terrain de Portes Ouvertes. Elle suit de très près la situation des chrétiens persécutés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle rencontre régulièrement des hommes et des femmes qui témoignent de leurs histoires de résilience et de courage dans des contextes où le droit de croire, en particulier en Jésus, est remis en question.
Quelle est la situation des chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?
La plupart des chrétiens dans ces pays sont des convertis de l’islam. Ils subissent des discriminations légales, des pressions sociales et parfois des persécutions violentes, souvent de la part de leur propre famille. C’est le cas d’Assia (pseudonyme), une jeune Algérienne que ses parents ont séquestrée quand ils ont découvert sa foi chrétienne. Ils ont affirmé que sa conversion était une maladie mentale et qu’elle nécessitait un traitement psychiatrique.
La conversion au christianisme depuis l’islam n’est pas toujours criminalisée, mais le fait de partager sa foi chrétienne avec d’autres est interdit, car considéré comme du prosélytisme. Cependant, dans certains pays, la conversion à d’autres religions que l’islam est explicitement criminalisée dans la Constitution.
Quels sont les principaux défis juridiques et sociaux pour les chrétiens dans ces pays ?
En Algérie, au moins cinquante-quatre chrétiens ont été convoqués devant les tribunaux ces dernières années, poursuivis pour « prosélytisme » ou « exercice de culte sans autorisation ». Parmi eux, le vice-président de l’Église Protestante d’Algérie (EPA) Youssef Ourahmane a été condamné en appel en avril 2024 à un an de prison ferme.
En Afrique du Nord, si aucun pays n’applique officiellement la peine de mort pour...