Comment aider mon enfant à s’épanouir ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Wendy Hanna, auteure, est responsable de monos-connexion*.
Comment aider mon enfant à s’épanouir ?
Votre enfant est riche en devenir. Il est en pleine formation. Vous en êtes conscient et en tant que parent, vous souhaitez l’aider à découvrir ses dons et ses talents. Voici quelques outils qui vous seront certainement très utiles et qui favoriseront cette découverte afin de participer à l’épanouissement de votre enfant.

Observez-le

En le regardant jouer, vous pouvez découvrir ce qui le passionne. Une personne que je connais, jouait souvent quand il était enfant avec les avions. Il est devenu par la suite pilote et ingénieur dans une compagnie aérienne. Une autre aimait faire la classe à ses poupées : elle est devenue enseignante.

Encouragez-le

On peut encourager les talents d’un enfant en lui faisant savoir qu'il peut les utiliser pour bénir d'autres personnes. Un de mes neveux avait une belle voix. Il acceptait de chanter pour des personnes âgées car ses parents lui avaient expliqué que c'était un don qu'il avait reçu et qu’il ne devait pas le garder pour lui. On peut également encourager des traits de caractère positifs que l’on a décelés en lui : par exemple la générosité, le partage ou l'entraide. Ses caractéristiques peuvent aussi nous donner des indications quant à son avenir professionnel. Par exemple, un enfant qui a de la compassion pour les gens qui souffrent choisira peut-être une profession médicale.

Offrez-lui votre soutien

Beaucoup d'adultes ont vécu des vies malheureuses car leur passion d'enfant n'a pas été encouragée par leurs parents. Les parents ont voulu imposer un métier ou une profession et cela a occasionné une certaine souffrance. Si, au contraire, nous apportons notre soutien moral et peut-être aussi financier à notre enfant dans ses projets, nous faciliterons son apprentissage et l’aiderons à entrer dans sa destinée.
Nous aurons alors pleinement joué notre rôle de parent en aidant notre enfant à découvrir ses dons et à vivre une vie épanouie.


La Bible déclare : « Un enfant qui met sa confiance en Dieu, trouvera dans son cœur des chemins tout tracés. » Aux parents, il revient de choisir la voie dans laquelle ils l’instruisent et à ne pas mettre d’obstacle sur sa route.

Pour aller plus loin
Psaume 84.6 ; Proverbes 22.6 ; Matthieu 18.6
*monos-connexion.eklablog.com


Vous aimerez aussi

En 2015, en parlant des jeunes, Gruni (Agora Vox) titrait son article par : «...
Une expérience qui fait du bien. Depuis 12 ans, Nicolle El Ayoubi parraine...
Un enfant peut-il se construire et progresser si son entourage le regarde...
Denise Dampierre est formatrice en communication constructive en équipe, MBA...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...