Orientation scolaire : l’importance de la motivation

Complet Éducation - Famille


Isabelle Pertays est présidente de l’Association Familiale Protestante de Magny-en-Vexin.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Choisir son orientation scolaire suscite beaucoup d’incertitudes chez les jeunes comme chez leurs parents. Les salons et forums d’orientation sont là pour aider les familles souvent inquiètes. « Mon fils/ma fille n’est pas motivé-e ! », « Il/elle ne sait pas quoi faire ! » peut-on entendre.
La motivation serait-elle la clé, le sésame nécessaire pour la recherche d’une orientation ? Comment faire quand elle n’est pas au rendez-vous ?

Orientation

Une notion aux multiples facettes…

En matière de motivation, les théories explicatives – psychanalytique, constructiviste, humaniste et cognitiviste – se sont multipliées tant la perception en est imprécise. La motivation est un état insaisissable qui ne peut se maîtriser. Elle répond au besoin d’accomplissement de soi. On relève trois types de motivations qui traversent l'être humain tout au long de sa vie :
La motivation intrinsèque est en jeu lorsqu’une activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure. Elle est subjective.
La motivation extrinsèque intervient dans les situations où le comportement répond à des objectifs instrumentaux : pour obtenir une récompense ou éviter une sanction*.
L'amotivation est une absence de motivation mais pas forcément une absence d’action. C’est le fait d’entamer une activité sans connaître la raison de son implication, ni les bénéfices que l’on peut en tirer.

… qui nécessite un soutien

Le terme « motivation » vient du latin « motivis » qui veut dire « mobile ». En ancien français, il peut être traduit par « ce qui met en mouvement ». Ainsi, la motivation pousse à aller de l’avant. Elle n’est pas forcément associée à la notion de plaisir. C’est là que les parents ont un rôle important à jouer pour aider leur enfant à se « mobiliser ».
Par exemple :
• Le parent pourra accompagner son enfant sur les salons professionnels. Il veillera à le faire en amont, le plus tôt possible, sans attendre l’heure décisive du choix car l’enfant a besoin de temps pour déterminer sa voie.
• Face à un enfant qui doute de lui-même et de ses capacités, le parent pourra l’encourager avec des mots positifs : « Tu es capable », « Tu as les ressources en toi pour réussir », ou encore « Tu as le droit de faire des erreurs. » Cela aidera l’enfant à prendre confiance en lui et à se projeter.
Le parent pourra aussi solliciter son réseau et faire appel à des professionnels qui accepteront d’échanger sur leur métier. Cela pourra aider l’enfant à trouver une formation à laquelle il n’aurait pas pensé autrement et l’emmènera plus loin dans son cheminement.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



* Louche, Bartolotti, Papet. Motivation intrinsèque et présentation de soi à différentes instances dans une organisation, Bulletin de psychologie, 2006, p.484, 351-357.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...