Un aumônier du sport. Question de sens…

Extrait Entretien

Le rêve de Joël Thibault était en train de s’accomplir : travailler dans le football au plus haut niveau, quand il réalise qu’il n’est pas heureux. C’est alors qu’il rencontre Dieu et qu’il découvre un nouveau but pour sa vie : prendre soin des autres. Depuis 2011, il accompagne des sportifs de haut niveau et depuis 2014, il fait partie des aumôniers officiellement accrédités pour les événements sportifs internationaux. Nous l’avons rencontré.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Décrivez-nous le métier d’aumônier sportif Joel

L’aumônier prend soin de tous les sportifs, croyants ou pas. Son temps se partage entre des visites, des rencontres et des temps de célébration de sa religion : chants, prière, lecture de la Bible. Le sportif est pris par le calendrier des compétitions et ne peut pas se rendre à l’église, c’est donc l’église qui vient à lui. L’aumônier est là pour écouter, manifester de la bienveillance, voir si ça va bien… Un peu comme les aumôniers dans les hôpitaux qui passent dans les chambres… Il est là s’il y a quelque chose. Au service de tous.

Dans quel cadre intervient-il ?

Nous sommes présents et actifs lors d’événements internationaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques. J’étais moi-même à Rio en 2016.
On ne compte pour l’instant que deux aumôniers dans des clubs en France : l’un dans un club de rugby et l’autre dans un club de football semi-pro (et un à l’essai dans un club de handball pro). La situation est toute autre...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


*www.holisticsports.fr
L’association est composée d’aumôniers et de mentors qui pourvoient à un soutien pastoral et un accompagnement spirituel auprès des acteurs du monde du sport dans une approche holistique de l’individu.
**Addiction à l’activité physique, encore nommée addiction à l’effort.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...