La leçon de l’orchidée

Complet Entretien

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

« Cher Clavier, prête-moi ta plume pour épancher mon cœur. Orchidée
Bonne et heureuse année 2023 disent-ils tous ! Ils font bien, car il était temps qu’elle s’en aille, la précédente, cette fameuse et oh combien douloureuse année 2022 !
Qui d’autre que moi a regardé le calendrier égrainer ses douze derniers mois, jonchant sur son passage des vies d’épreuves, de chagrins, de larmes, d’échecs, de frustrations, et une litanie de mauvaises nouvelles, comme un interminable chapelet de douleurs… »

En sortant de mon rêve

J’en étais là dans mes pensées quand mes yeux se sont arrêtés sur mon orchidée chargée de jeunes bourgeons. Elle s’apprêtait à offrir un magnifique cadeau de toute beauté. C’est certain, elle va refleurir de ses somptueux pétales blancs comme neige au cœur jaune. Les quatre saisons sont passées, et la voici à nouveau parée de ses plus beaux atours, prête à laisser voir sa jolie grappe encore plus éclatante que l’an passé.

Quelle belle leçon de vie !

Mon orchidée, m’enseigne que les circonstances et les épreuves ne sont pas la fin, mais une étape dans une vie. Nous pouvons les traverser sans nous laisser absorber ni détruire par elles. C’est comme les « dos d’âne » sur nos chaussées. Ils sont là pour ralentir les conducteurs et permettre la sécurité à cet endroit de la route. Mais sur un terrain de skateboard, le même principe est utilisé pour donner de la vitesse et propulser le skateur encore plus haut et plus loin dans sa course. Tout dépend de la manière dont l’obstacle est abordé. Des circonstances difficiles peuvent soit être un frein soit devenir un moteur. À chacun d’apprendre à les traverser comme un lieu d’apprentissage, un moyen de se fortifier, un défi à solutionner.

Mon choix pour traverser les épreuves

Il y a encore une autre stratégie pour s’assurer une traversée gagnante : faire la route avec celui qui a tracé lui-même le chemin, celui qui est l’auteur de la « Bonne Nouvelle ». Jésus a dit en effet que, dans la vallée même la plus sombre, il sera toujours avec ceux qui mettent leur confiance en lui. Comme un berger, il les conduira dans de verts pâturages.
Alors comme mon orchidée, en 2023, je vais me laisser régénérer au-delà des circonstances et continuer ma route… J’ai le bon guide : Jésus le fils de Dieu.


Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...