Ouvrons l’emballage

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ouvrons l’emballage
Des semaines à m’y préparer avec les mêmes sentiments mêlés, les mêmes écueils, les mêmes casse-tête chaque année. Et ce n’est pas un cadeau : achats de circonstance, organisation, mise en veille des vieilles querelles pour pouvoir réveillonner en famille… Noël approche.

Les incontournables de Noël

Après avoir essayé de ne pas jeter un œil sur les vitrines, de ne pas entendre les musiques guimauves, de ne pas voir tous ceux qui achètent des cadeaux, je vais devoir garder la TV éteinte afin de ne pas voir les programmes souvent stupides proposés à cette occasion. Il faut tout faire pour ne pas mettre en évidence notre solitude en ce soir où tous sont censés se réjouir... Mais voilà, c’est le 24 décembre et le calendrier, on ne peut l’éviter… Noël est là.
Pour essayer de se trouver une contenance et de passer le cap, ajoutons des bougies aux cadeaux, quelques anges en plâtre, une fausse étoile, des santons rois mages ou bergers, quelques agneaux, deux étrangers perdus dans une étable avec leur nouveau-né… Mixons-les et nous aurons alors un beau décor de Noël. Pas la peine d’y ajouter le « Père Noël » puisqu’il ne fait pas partie de l’histoire originale.

Au-delà du beau décor

Tout cela crée l’atmosphère, l’ambiance si particulière de Noël. Mais malheureusement nous nous arrêtons trop souvent au décor. Notre course effrénée pour réussir le décor nous rend souvent incapables d’aller plus loin, de voir et d’entendre plus. C’est un peu comme si, en recevant nos cadeaux, nous nous arrêtions à l’emballage, sans prendre la peine de les ouvrir pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Défaisons le ruban de Noël

Alors, enlevons ensemble, sans le déchirer, le papier cadeau et contemplons ce qui nous est réservé. Ouvrons l’Évangile et découvrons Dieu lui-même dans ce petit bébé qui suscite notre admiration et sollicite notre protection. En ce jour, Dieu se fait appeler Emmanuel : « Dieu avec nous ». Il veut partager non seulement un jour de fête, mais également les tempêtes de notre vie, les jours gris de la solitude, les longues traversées de la dépression, les questionnements angoissés de la maladie. Noël, c’est Dieu qui dit : « N’ayez pas peur, ne craignez rien, je suis avec vous, je suis avec toi, tous les jours. Je ne suis pas là en spectateur ou en juge, mais en ami, en sauveur, en conseiller, en père et en frère. »
C’est le plus beau cadeau à découvrir sous le sapin, la certitude paisible de savoir que Dieu s’est approché et que nous pouvons nous tourner vers lui, que nous avons accès auprès de lui, qu’il nous invite à cheminer avec lui. Le reste, ce n’est que de l’emballage…

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...