Inspirations diverses

Complet Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Lecteurs et coups de cœur

Je suis adjoint à l’action culturelle d’une médiathèque. Je suis reconnaissant d’avoir un bon contact avec les lecteurs et leurs coups de cœur.
Une lectrice rendait ses livres au retour de son voyage en Israël. Elle m’a raconté combien ses lectures et sa visite de la basilique de la Nativité à Bethléem entraient en résonnance avec sa foi.
Les échanges avec les collègues sont facilités lorsqu’ils sont ouverts et notamment sensibles à nos collections « Religions ». L’une d’elles dit s’imprégner de toutes les religions, puis avoue admirer ses amis chrétiens et leur rapport à la prière. D’autres parlent de leur solidarité avec une amie pour obtenir un meilleur effet de sa greffe de rein. J’ai rappelé qu’il est médicalement prouvé que la prière augmente les chances d’amélioration, voire de guérison.

Emmanuel

Une bonne guerre pour tout nettoyer ?

Je croise un voisin en sortant de chez moi. Il commence par se plaindre que son appartement est mal chauffé et que le bailleur ne fait rien. Toujours en râlant, il poursuit en disant que nos gouvernants préfèrent s’occuper des migrants plutôt que des Français… J’écoute patiemment.
Un autre voisin qui sort de l’immeuble se joint alors à nous : « Il faudrait une bonne guerre. Une bombe atomique ferait du bien. Cela nettoierait tout. »
J’avoue être décontenancé. Jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse dire une chose pareille.
J'essaie de lui faire comprendre qu’une bombe n’a jamais fait de bien et qu’il risquait d’y perdre lui-même la vie. Il me répond : « Je suis prêt à mourir. »
Qu’auriez-vous dit à ma place ?

Phil

Se régaler de châtaignes et de champignons Champignons

Sauriez-vous trouver de quoi vous nourrir dans la forêt ? Je suis une citadine, bien incapable de le faire. Et pourtant, l’idée me fait bien envie. Pas vous ?
Tout près du gîte que nous avons loué pour quelques jours, se trouve une petite source. J’ai rarement goûté une eau aussi délicieuse ! Nous sommes dans une belle forêt de hêtres, de châtaigniers et de chênes avec, ici et là, du houx et ses baies rouge vif.
Par endroit, le sol est tapissé de châtaignes. Nous en remplissons nos poches.
« C’est une année à champignons », a commenté la propriétaire du gîte. Les sous-bois regorgent dechampignons divers et variés. On a une apparence d’abondance. Mais je sais bien que si tous les citadins comme moi venaient en même temps chercher de quoi faire leur dîner, il n’y en aurait pas assez. La forêt serait piétinée et le stock de châtaignes vite épuisé.
Mon mari découpe les bolets à pied rouge que nous avons trouvés. J’admire leur bleu étonnant à la coupe. La propriétaire nous a aidés à les identifier. Je n’y connais rien et je suis bien contente d’avoir ses conseils.
Nous épluchons les châtaignes que nous préparons avec un peu de sucre et du beurre. En bordure des champs, les pissenlits ont repoussé avec les dernières pluies et la douceur de l’arrière-saison. Ils nous feront une belle salade !
Trouver sa nourriture, la préparer, cela me rappelle que la forêt n’est pas seulement belle, mais marquée aussi par la générosité du Créateur. Pour ceux qui ont des yeux pour voir, elle porte l’empreinte du Dieu qui pourvoit.
Pour nous et pour toutes ses créatures.

Rachel Calvert, Présidente

Cuba, une foi toujours vivante

Les premières années de la Révolution cubaine ont été très dures pour l’Église. Nous ne pouvions même pas fêter Noël.
Malgré la féroce persécution initiale et les sévères restrictions sur les actions des Églises qui ont été maintenues au fil du temps, la foi du peuple est néanmoins restée vivante.
La visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998 a été providentielle et déterminante pour nous. Il y a eu un avant et un après. Au retour du pape, le régime a même déclaré le jour de Noël férié.
Bien qu’on ait voulu imposer aux Cubains de changer leur religion pour celle de Fidel Castro, la foi chrétienne est restée vivante à Cuba.

Georgina Martinez

Je voulais des abdos

Dans mon processus de transformation, le sport était inévitable. J’ai donc fait de la musculation, de la course à pied… Après des mois d’activités intensives, je n’ai vu que peu de changements. Par contre, je commençais à avoir mal aux articulations. Je me faisais souffrir. J’ai donc décidé de faire une activité sportive que j’apprécie : l’aquagym. Je me sens mieux, mon corps est tonique. Par ce témoignage, je veux dire que ce n’est pas l’activité en soi qui va aider à résoudre votre problème de surpoids, mais aussi le fait d’apprécier ce que vous faites pour vous-même.

A. Mabanza


Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...