Témoins

Complet Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Dieu dans mon métier
Licencié mais toujours témoin

En 2016, voilà qu’est embauchée une directrice chargée de « rentabiliser » l’entreprise. Étant rentré depuis peu dans la société, j’étais dans l’œil du cyclone. Chaque matin, je relisais cette parole de la Bible : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » C’était mon bouclier pour affronter les humiliations de cette cheffe. Cela ne m’a pas empêché d’être licencié mais, grâce à Dieu, j’ai pu ainsi me lancer en tant qu’indépendant. Dans une entreprise cliente, je croise souvent Pierre. Il est athée, mais réceptif quand je témoigne de ma foi à la pause. Après un grave pépin de santé, je l’ai senti interpellé quand je l’ai rendu sensible au fait que sa vie aurait pu s’arrêter et qu’il n’était pas prêt à rencontrer son créateur.

Jean-Luc, Consultant en informatique

Au quotidien
Stéphanie est super gentille. Trop peut-être ?

Empathique, Stéphanie essaie systématiquement de comprendre pourquoi telle ou telle personne agit ou parle mal. Sans jugement, sans haine. Elle réfléchit et analyse en imaginant toutes les possibilités qui ont pu conduire cette personne à se comporter ainsi. C’est un peu comme si elle cherchait des excuses à des comportements, lesquels parfois n’en ont aucune !
À un certain degré, elle en arrive à négliger ses propres activités car cela lui prend beaucoup de temps. Est-ce pour cela qu’elle remet souvent les choses au lendemain, ce que l’on appelle la procrastination, et que sa santé en prend un coup ?
Sans tomber dans l’opposé, je me demande si nous devons ainsi nous négliger pour tenter de comprendre les autres. Je sais pour ma part que je ne peux pas supporter toutes les misères des autres sur mes épaules. Je les remets à celui à qui j’ai confié ma vie.

Laurent Brun

S’émerveiller
Le geai des chênes, ingénieur de la forêt Geai

Son cri est rauque et assez désagréable ; mais qu’est-ce qu’il est beau à voir avec son plumage bleu vif et rougeâtre, et ses ailes blanches et noires ! Par son cri d’alarme, le geai est souvent le premier à alerter des autres habitants de la forêt de la présence d’un prédateur. Mais il est également capable d’imiter les cris de nombreuses autres espèces d’oiseaux : la buse variable, par exemple, ou la chouette hulotte.
La cohabitation avec le geai n’est pas toujours simple pour les horticulteurs, car il peut endommager les vergers et les cultures de pois ou de fraises. Il est classifié comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD) et chassable toute l’année. Par ailleurs, son habitude de voler les œufs et les oisillons d’autres espèces, essentiellement pour nourrir sa propre progéniture, ne lui fait pas que des amis. Toutefois, il ne faut pas oublier que le geai joue un rôle écologique significatif pour la santé des forêts.
Son alimentation est composée à environ 50 % de glands et de faînes. Chaque geai serait responsable de la dispersion d’environ un millier de glands chaque année. Même si sa mémoire prodigieuse l’aide à en retrouver la majorité, un certain nombre vont germer et contribuer ainsi à la régénération de la forêt. Le geai est donc une espèce « d’ingénieur » qui façonne son environnement. À son niveau, le geai des chênes illustre le défi pour l’être humain de partager cette terre avec les autres créatures. Parfois nos intérêts entrent en conflit. Et en même temps, nous avons réellement besoin les uns des autres !

Rachel Calvert, Présidente d'A Rocha France

La foi vue d’ailleurs
L’Arménie

L’Arménie est la première nation chrétienne du monde. Ici, presque tout le monde se dit chrétien. Cet îlot chrétien entouré de trois pays musulmans détonne dans la région. L’identité chrétienne, les croix, les Églises, sont partout. Dans le langage courant, les salutations sont fréquemment accompagnées d’une parole de bénédiction. Pourtant, au-delà d’une identité culturelle très forte, chacun a encore besoin de connaître Dieu personnellement.
Depuis la spoliation du territoire de l’Artsakh (Haut-Karabagh) par l’Azerbaïdjan en septembre 2023, la dimension sociale des Églises est fortement sollicitée. En l’espace de 10 jours, 100 à 120.000 réfugiés sont arrivés en Arménie après avoir tout perdu. Cette immigration soudaine est proportionnellement plus forte que l’arrivée des Pieds-Noirs en France en 1962. Les Églises et les associations chrétiennes, tout comme les ONG, associations et collectivités territoriales, s’organisent pour répondre à une crise qui durera sur le long terme.

Pascal Portoukalian

Les conseils d’Audrey
Des aliments pour prévenir la maladie

Le taux d’apparition des cancers ne cesse d’augmenter. La prévention est donc plus que jamais indispensable.
Moi qui aime la cuisine indienne, j’ai été très heureuse d’apprendre que le curcuma contient une molécule appelée la curcumine. Celle-ci est un anticancéreux puissant.
Bien sûr, il est hors de question de ne pas prendre les traitements proposés, mais introduire des aliments aux vertus préventives va dans le bon sens.
Le curcuma n’est qu’un exemple. N’hésitez pas à faire des recherches, cela vous permettra d’allier plaisir et prévention.

A. Mabanza

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...