Une minuscule graine

Complet Laissez-vous inspirer

S'émerveiller

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

C&V 207 Graine Un grand arbre, entièrement dépouillé de ses feuilles, aux branches grises et ternes… il n’en a pas fallu plus pour aiguiser la curiosité de mes enfants.

Perchés sur leurs chaises pourtant déjà hautes, ils observaient scrupuleusement cet arbre depuis notre salle à manger. Car, malgré son apparence inerte, ce micocoulier abritait une quantité impressionnante de passereaux bruyants.

Quel intérêt ces oiseaux y trouvaient-ils ? L’enquête a été aussitôt menée, à grand renfort de patience, concentration et scrutation pour comprendre que de petites graines discrètes, bien rondes et toutes noires, étaient l’objet de leur convoitise. Une graine passée inaperçue… et pourtant ô combien précieuse !

La graine constitue un élément absolument incroyable. Elle contient en substance le pouvoir extraordinaire du vivant ; mais elle peut rester en dormance indéfiniment.

Au cours de mes études, j’ai suivi un cours magistral de botanique pendant quelques années. J’ai souffert car le monde végétal est très compliqué. Immense. J’avais décidé de faire l’impasse sur cette matière. Jusqu’à ce jour où…

Avec l’équipe d’A Rocha, nous avons travaillé à récolter toutes les graines possibles des fleurs en bord de route. L’idée était d’obtenir une banque de graines afin de semer des prairies de fleurs sauvages. Quel contraste entre ces graines si minuscules, parfois difficiles à recueillir et les explosions de couleurs quand les prairies fleurissent ! J’en ai été émerveillée. C’est là que mon avis a changé… grâce à une minuscule graine !

Car il faut une rencontre, une association de plusieurs éléments de nature différente pour que le miracle arrive ; on l’attend, on scrute la surface de la terre… rien.

Ou alors, on n’y prête pas garde, et voilà que de jeunes pousses se frayent un chemin et fendent la terre en défiant, comme tout végétal, la loi de la gravité.

Auteurs
Priscille FAURE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...