Le mot de la Bible
Voyage
Dans les textes bibliques, il n’existe pas de mot unique pour dire « voyage ». C’est le chemin – derekh, en hébreu – qui est au centre. Voyager, c’est prendre la route, parfois s’égarer (ta‘ah), parfois se rapprocher de Dieu. La Bible est une immense traversée et le peuple d’Israël, en marche vers la terre promise, devient un peuple en chemin, même dans l’épreuve. Ce qui ressemble à une errance devient une itinérance. Ce qui semblait une fuite devient un appel. Et si, cet été, nos voyages n’étaient pas seulement un temps de repos, mais aussi une manière de marcher autrement dans notre relation à Dieu et aux autres ? Bel été à vous, et n’oubliez pas de saisir la promesse : « Le Seigneur gardera votre départ et votre arrivée*. »
*Psaumes 121.8
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole
Paus’café
L’amour au bout du voyage !
- Nous fêtons nos 20 ans de mariage dans quelques jours !
- Super ! Tu fais quoi ?
- Nous partons en Afrique. C’est là que mon mari et moi nous sommes rencontrés. J’étais alors infirmière et je m’étais rendue en Afrique pour un voyage humanitaire. À mon arrivée, il était à la station de cars pour m’accueillir. Je me souviens encore de sa belle chemise verte...
- Ah oui ? C’est drôle ! Moi aussi, j’ai rencontré mon mari lors d’un voyage.
- Non ? C’est vrai ?
- Nous étions partis en famille en Israël avec un groupe. Un beau jeune homme partageait la chambre de mon grand-père. J’ai vraiment apprécié la manière dont il prenait soin de lui. Lui a été interpellé par ma joie communicative.
C’est ainsi que notre belle histoire a commencé, juste avant le premier confinement…
- Comme quoi, les voyages ne forment pas que la jeunesse… (rires).
Émeline et Fanny
S'émerveiller

Timide mais magnifique !
Imaginez que vous êtes dans les Alpes-Maritimes, sur le balcon d’une maison avec au loin la Méditerranée. La journée est ensoleillée. Un petit air frais vous permet de vous sentir bien. Vous êtes détendus. Autour de vous : de grands arbres, de petits arbustes, des rochers et le bruit apaisant de l’eau qui coule. Vous sortez vos jumelles et observez les oiseaux quand, tout à coup, vous remarquez que ça bouge tout près de vos pieds. Un joli petit lézard ! Il a vite fait de disparaître car il se déplace très vite.
Ces petits lézards s’invitent souvent au domaine des Courmettes. Il n’est pas rare de les surprendre sur les murs, bien détectables à cause de leur couleur verte. Un autre type de lézard se fait par contre beaucoup plus...