La tête dans les étoiles

Extrait Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Ciel étoilé

Le mot de la Bible


Noël
Bien que Noël soit l’une des fêtes chrétiennes les plus connues, l’origine du terme, contrairement à celle de la fête de Pâques, ne se trouve pas dans la Bible.
Alors, si le mot n’est pas biblique, d’où vient-il ?
Son étymologie fut longtemps controversée, mais le consensus rapproche le Noël chrétien d’une fête romaine, le « jour de naissance du Soleil invaincu » (dies natalis Solis invicti), instituée par l’empereur Aurélien et qui marque le solstice d’hiver (le 25 décembre 274). Cette filiation est convaincante, néanmoins il faudra attendre le 4e siècle pour que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ, « Lumière qui éclaire les nations » (Luc 2.32). L’adjectif natalis (« natal » en français) évoluera progressivement vers Naël et Noel au 12e siècle. Le tréma ne s’impose qu’au 18e siècle afin de marquer la prononciation en deux syllabes : Noël. Joyeux dies natalis solis à toutes et à tous !

Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible-Vivre la Parole.

Paus’café


Merci, petite fille !
Je me suis arrêté devant un passage piéton pour laisser passer un père avec sa petite fille.
Tout d’un coup, celle-ci s’arrête net au milieu du passage et s’exclame : « Papa ! Regarde ! Il y a un avion dans le ciel ! »
Son père est, bien sûr, plus préoccupé de traverser la chaussée que de lever la tête pour regarder l’avion. Il fait comme s’il ne l’avait pas entendue. Mais elle, elle ne bouge pas. Elle répète autant de fois qu’il le faut : « Papa, il y a un avion dans le ciel. Regarde ! »
La petite fille ne s’est pas aperçue qu’elle gênait la circulation ni même qu’elle aurait pu mettre sa vie en danger : il fallait absolument que son papa voie avec elle l’avion dans le ciel.
Peut-être ferions-nous bien de l’entendre nous aussi. Et si on s’arrêtait donc au milieu des bruits de la circulation environnante et du brouhaha de ce monde pour regarder un peu vers le ciel ? Moi, je le fais souvent et cela me fait du bien.

Alex Lamide

S'émerveiller


Quand je regarde le ciel…
On m’a dit qu’il y a autant de grains de sable sur la Terre que d’étoiles dans l’univers.
Cela fait rêver, mais franchement, qui a pris le temps de les compter ? Est-ce que cela vous arrive, par exemple, de ressentir un petit frisson de joie en observant une étoile filante ? Ou bien encore de contempler les étoiles, par une nuit d’été allongé dans l’herbe, en respirant un air frais chargé de parfums tout en écoutant les petits bruits de la nuit ? C’est tout simplement féérique !
Grâce aux télescopes spatiaux Hubble (lancé en 1990) puis James Webb (lancé en 2021), les scientifiques ont pu observer...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...