Sujets divers

Complet Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Dieu dans mon métier

J’ai expliqué Pâques à mes collègues

J’ai deux collègues musulmans. Quelques jours avant Pâques, je leur ai demandé s’ils savaient pourquoi ce long week-end était férié. Comme ils ne savaient pas, j’ai alors expliqué l’importance de Pâques pour les chrétiens. Je leur ai dit que nous sommes tous pécheurs, mais que, pour expier nos fautes, Jésus est venu pour faire un échange.Croix C’est pour cela qu’il a dû mourir à la croix pour prendre nos péchés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est ressuscité. C’est pourquoi on célèbre Pâques. Lorsque nous mettons notre confiance en lui, il nous ouvre à une nouvelle vie. Nous avons ainsi l’assurance de la vie avec Dieu pour toujours.
Je pense avoir clarifié pour eux la signification du sacrifice à la croix et combien la résurrection est le fondement de notre foi. Ils semblaient avoir compris.

Mioky Razafimpianarana est chef de projet marketing dans une start-up

Au quotidien

Vous avez dit progrès ?

Ce jour-là, j’avais une question toute simple à poser à ma banque. Je pensais que deux minutes suffiraient à mon interlocuteur pour me répondre.
Hélas, alors que je cherchais un numéro de téléphone, c’est un conseiller virtuel qui m’a répondu sur Internet. Toujours très poli, il n’a toutefois jamais pu comprendre ma demande.
Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, il m’a finalement invité à télécharger deux documents de 30 pages dans lesquels je trouverais la réponse. Je cherche encore.
Il m’a ensuite demandé si j’étais satisfait de son aide.
J’ai répondu : « Je n'aime pas parler aux machines. »
Et lui de me répondre : « Je suis un assistant numérique et je fonctionne en réalité avec une intelligence artificielle. Chaque jour, j'en apprends davantage. »
Moi, j’attends toujours ma réponse.
Alex Lamide

S'émerveiller

Des perles éphémères

Sur le chemin de l’école, ce matin-là n’était pas si différent des autres... au détail près que la rosée avait recouvert chaque brindille et que nous zigzaguions entre escargots et vers de terre. « Haaaan ! Y’en a plein ! Mais pourquoi ils sont tous là ce matin ? Attention, t’as failli en écraser un ! »
Eh oui ! La rosée bienfaisante de l’aube a mis au grand jour ces trésors du monde vivant : le ver de terre, un des premiers marqueurs de la biodiversité (première masse corporelle terrestre) et l’escargot, un précieux indicateur naturel de la qualité des sols. Cette précieuse rosée a redessiné à elle seule tout le paysage alentour.
J’aime cet instant où mon regard sur le quotidien banal s’illumine, comme les rayons du soleil venus ce matin-là faire étinceler ces perles éphémères comme des gouttes de diamant.Perles
On pense communément qu’en grandissant, on apprend. Mais on oublie aussi. L’ennui de l’enfance ne nous manque pas, et pourtant...
Notre course perpétuelle contre la montre, le passage sans transition d’une activité à une autre, nous privent d’un moment précieux : notre éveil aux choses ordinaires. Elles sont là pourtant, tout près, invisibles à nos yeux de « grands », mais trésors de curiosité pour ceux que nous avons été. Quand nos enfants nous arrêtent par leurs « pourquoi », ces « beautés cachées » se révèlent à nouveau et nous reconnectent à l’essentiel par leur simplicité. « Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien », peut-on lire dans la Bible*.
Cet œil nouveau, ce sont nos jeunes étudiants qui nous l’apportent à A Rocha France. D’horizons et de de confessions divers, leurs séjours sont comme une rosée rafraîchissante, à la fois humainement et professionnellement.

Priscille Faure
Chargée de mission A Rocha France
https://france.arocha.org/fr
*Psaume 139.14

La foi vue d’ailleurs

Mozambique

Mozambique Pour aller à l’église, il faut souvent marcher des kilomètres. Même quand on a la chance de prendre un bus, il faut se rendre à pied jusqu’à l’arrêt. Dans les villages, les églises sont plus rares que les mosquées. Des pasteurs viennent raconter aux enfants les histoires de la Bible, puis les visitent dans leur famille pour créer des amitiés. Le taux d’alphabétisation est faible et peu de gens ont une Bible. La plupart des chrétiens ne savent pas grand-chose sur leur foi. Ils croient en Dieu, en ce que la Bible enseigne et sont reconnaissants pour le pain quotidien dans un pays où trouver à manger chaque jour est un vrai défi.

Les conseils d’Audrey

Accepter son corps

Je pense que Dieu ne fait pas d’erreur. Le corps qu’il nous a donné est parfait, et si nous pouvions en avoir conscience ce serait superbe. Il est vrai que les standards de la société ne nous aident pas à nous accepter. J'ai vécu cette épreuve de manque d’amour et j’ai découvert cette astuce : chaque matin je me mets devant le miroir et je parle à mon corps.
"Mon corps, je t’aime, j’ai pris du poids mais celui-ci est bien réparti, mon corps, tu es beau."

A. Mabanza

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...