Jésus annonce l’avenir

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Pas besoin d’une boule de cristal pour le Maître de l’Histoire. Il sait !

Jésus annonce l’avenir

La scène se passe à Jérusalem. Jésus vient de quitter les chefs religieux, mais ses propres disciples sont perplexes car ils n’ont pas compris ce qu’il a voulu leur dire quand il a annoncé que Dieu allait abandonner la ville sainte de leur religion. Pour mieux le questionner, ils lui montrent le temple avec ses pierres imposantes et magnifiques. C’est à ce moment-là que Jésus les surprend encore un peu plus en leur disant : « Il ne restera pas une seule pierre sur une autre, tout sera détruit. »

La fin de Jérusalem

Les disciples sont confus. Ils lui demandent : « Quand cela va-t-il arriver ? » Jésus répond qu’une période de persécutions, de haine, de trahisons et de guerres va précéder ce temps de destruction. L’Histoire a donné une confirmation saisissante à la prédiction de Jésus. Elle s’est accomplie mot pour mot en l’an 70 lorsque les soldats romains, sous la direction de Titus Flavius, ont repris Jérusalem et mis le feu au temple. Et pour être sûr qu’on ne le reconstruirait plus, il l’a fait complètement raser.

La fin du monde

Décidément, les disciples de Jésus veulent en savoir plus. Ils lui demandent alors : « Comment allons-nous savoir que c’est le moment de ta venue et de la fin du monde ? » Jésus leur révèle alors que sa venue et la fin du monde présent vont venir après un temps de séduction et de la croissance du mal, de catastrophes naturelles et de souffrances. On comprend que les signes annonciateurs qu’il leur donne vont s’intensifier à mesure que le temps approche. Ils ne doivent toutefois pas se laisser ébranler par ces choses, ni par les tromperies de ceux qui vont prétendre venir sous son nom. Quand il reviendra, il n’y aura aucun doute que c’est bien lui. Il se montrera alors comme un éclair d’orage à travers le ciel.

Et nous dans tout ça ?

Jésus conclut en leur recommandant d’être particulièrement vigilants et persévérants. Il leur faudra être ses témoins jusqu’au bout, malgré la souffrance, sans s’écarter de leur mission. Les voilà avertis : le jugement va subitement tomber sur le monde. « C’est pourquoi vous aussi soyez prêts » leur dit Jésus.

La description que Jésus donne de l’avenir abolit tout espoir d’un monde qui s’améliorerait petit à petit grâce aux découvertes scientifiques et aux progrès sociaux. Si nous interprétons bien les paroles de Jésus, nous en déduisons que les progrès technologiques et autres dont nous bénéficions aujourd’hui risquent fort de se retourner un jour contre l’humanité.

Une promesse

Laissons à Jésus le dernier mot. C’est une promesse : « Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête ! Oui, Dieu vous rendra bientôt libres ! »

C’est aussi une invitation poignante. Ne dormez pas, priez sans cesse.

NE DORMEZ PAS

« Faites attention, ne vous laissez pas tromper ! En effet, beaucoup de gens vont venir, en prenant mon nom. Ils diront : “C’est moi le Messie” et : “Le moment est arrivé.” Ne les suivez pas.

Vous allez entendre parler de guerres et de révolutions, ne soyez pas effrayés. Oui, tout cela doit arriver d’abord, mais la fin ne sera pas pour tout de suite... Un peuple se battra contre un autre peuple, un roi se battra contre un autre roi. Il y aura de grands tremblements de terre, et, dans plusieurs régions, il y aura la famine et de graves maladies. On verra des choses terribles dans le ciel, et les gens auront très peur. Mais, avant tout cela, on vous arrêtera et on vous fera souffrir. On vous livrera aux maisons de prière pour vous juger, et on vous mettra en prison. On vous conduira devant des rois et des gouverneurs à cause de moi. Alors vous pourrez être mes témoins (...).

Tout le monde vous détestera à cause de moi. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

Résistez ! C’est ainsi que vous sauverez vos vies.

On tuera certains avec des armes, les autres, on les emmènera prisonniers dans tous les pays. Des gens qui ne connaissent pas Dieu détruiront complètement Jérusalem, mais cela durera seulement jusqu’au moment où leur temps sera fini.

Dans le soleil, la lune et les étoiles, on verra des choses étonnantes. Les tempêtes de la mer feront beaucoup de bruit, et tous les habitants de la terre seront très inquiets et effrayés. Des gens vont mourir de peur en pensant à tout ce qui va arriver sur la terre. En effet, les puissances du ciel trembleront. Alors on verra arriver le Fils de l’homme entouré d’un nuage, avec toute sa puissance et toute sa gloire. Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête ! Oui, Dieu vous rendra bientôt libres !

Attention ! Ne passez pas tout votre temps à faire la fête, à boire, ou à vous faire du souci pour votre vie. Sinon, le jour du Fils de l’homme viendra quand vous ne l’attendez pas. Le filet prend les poissons par surprise. De la même façon, ce jour-là surprendra tous les habitants de la terre.

Ne dormez pas, priez sans cesse ».

Extraits du discours de Jésus dans Luc 21

POUR ALLER PLUS LOIN

Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21.

Vous aimerez aussi

Extraits du livre des Proverbes* « Mieux vaut n'avoir qu'un croûton de pain...
POUR DÉCOUVRIR LE FAIRE-PART DE NAISSANCE DE JÉSUSCLIQUEZ ICI
Ses parents vivaient à Nazareth, une petite bourgade de province assez...
Il y a très longtemps, vivait à Nazareth une jeune fille qui s’appelait...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...