Que sait-on de la jeunesse de Jésus ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Que sait-on de la jeunesse de Jésus ?
Ses parents vivaient à Nazareth, une petite bourgade de province assez éloignée de la capitale. Les gens évoluaient généralement entre leur village et les champs. Les artisans fabriquaient et vendaient leur production sur la place du marché. Le forgeron et le charpentier étaient généralement côte à côte ou face-à-face dans une rue bordée d’échoppes.

Son métier

On sait que Joseph, son père adoptif, était charpentier-menuisier. C'est donc dans un atelier de charpentier que Jésus a appris le métier qu’on se transmettait de père en fils. Peut-être l’a-t-il aussi quitté de temps en temps pour aller travailler dans les grands chantiers de construction de la région. On l’a d’ailleurs surnommé le « charpentier ».
Nous pouvons l’imaginer les copeaux plein la barbe, maniant un marteau, aiguisant une scie, rabotant une planche et portant sa boîte à outils de charpentier. Il a ainsi contribué à subvenir aux besoins de sa famille. C’est quand il avait environ trente ans qu’il a commencé sa mission publique.

Sa vie quotidienne

D'autres enfants sont venus enrichir la vie du foyer après sa naissance. Jésus a ainsi dû partager un espace réduit dans le cadre d’une famille nombreuse. Joies et contraintes.
L'école était installée dans la synagogue du village. À cinq ans, on commençait à y lire la Torah ; dès dix ans, on étudiait la tradition et les commentaires des sages.
Jésus a sans doute joué au palet ou au ballon, les jeux des enfants de l’époque. Il a certainement également participé aux travaux des champs. Ceux-ci lui ont souvent inspiré les illustrations de ses discours.

Jésus jeune homme

Les évangiles nous relatent un seul incident de cette période. Jésus avait alors douze ans, l’âge auquel tout jeune juif était considéré comme prêt à entrer dans l'âge adulte
À cette occasion, il est monté à Jérusalem pour la grande fête de Pâque. C’était la première grande festivité à laquelle il participait en tant que jeune homme et non plus en tant que garçon.
C’est sans doute pour cela qu’il s’est attardé dans le temple alors que ses parents le croyaient avec leurs compagnons de route. Étonné de leur inquiétude, il leur a demandé : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Manifestement, Jésus avait commencé à prendre conscience de son identité de fils de Dieu. L’Évangile précise qu’il était soumis à ses parents*.

Un temps de formation

Nul doute que ces années ont forgé son caractère et l’ont préparé à aller jusqu’au bout de sa mission : offrir sa vie pour l’humanité et devenir ainsi le Sauveur du monde.
*Luc 2.41-52



Vous aimerez aussi

L’attitude de Jésus semble paradoxale. Alors qu'il est lui-même parfois...
À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...
Des milliers de personnes ont eu la chance de rencontrer Jésus il y a 2.000...
Résumer en 1.000 mots les 1.200 pages d’un livre qui couvre plusieurs...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...