Brèves de culture juillet-août 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture juillet-août 2019

J'irai manger des khorovadz

6.250 km à vélo couché du Vercors au Caucase
Marc Brunet
Aventure-en-solidaire

Marc Brunet a rallié en vélo couché Valence à Erevan, capitale de l’Arménie. Treize pays plus loin, il a atteint son but. Ce voyage s’est inscrit aussi dans une démarche de solidarité : récolter des dons pour la réhabilitation de l’école maternelle de Chirakamout. L'auteur raconte la somptuosité des paysages et la profondeur des rencontres humaines qu'il a faites. On s’évade avec lui quand il se remémore les vaches dangereuses de Géorgie, l’accrochage en Moldavie, l’attaque des chiens en Roumanie et sa (quasi) décapitation en Hongrie… Ce périple continue de modifier son propre comportement au quotidien.



Les victorieuses

Laetitia Colombani
Grasset

L’auteure à succès de La tresse (un million d’exemplaires en 35 langues), revient avec un nouveau roman. À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate. Un jour, elle craque. Son psychiatre l’oriente vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « Association cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés, le Palais de la Femme, géré par l'Armée du Salut. Solène va y découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions et venant du monde entier. L’établissement existe bel et bien : créé en 1925 par Blanche Peyron et son mari, il offre encore aujourd’hui un toit à des femmes dans la précarité.

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Robert Louis Stevenson
Alcide

En 1878, Stevenson parcourt les Cévennes avec Modestine, sa touchante ânesse. Il publie dans la foulée un journal de commentaires originaux et poétiques, avec des observations pleines de finesse et une écriture très imagée.
Dans le genre « littérature de voyage » l'auteur raconte honnêtement les joies et les difficultés rencontrées. Le livre a fait date et continue, aujourd’hui encore, à donner envie de partir aux aventuriers en puissance que nous sommes. Il a également le mérite de parcourir l'histoire des Camisards, cette page oubliée ou mal comprise de l'histoire de France.
Merci aux Éditions Alcide pour cette nouvelle traduction à la fois fidèle et moderne.


4 Évangiles

Les films
Alliance biblique française

Pour la première fois, le texte des évangiles Matthieu, Marc, Luc et Jean mot à mot ! Rien n’y est ajouté ni supprimé. La traduction « Parole de vie », au style direct et simple, rend le texte accessible à tous, étant très agréable à l’écoute.
Ces récits sont simplement soulignés et magnifiés par des images d’une grande beauté. Le film, d’un esthétisme indiscutable, a nécessité des mois de tournage au Maroc.
Des outils ont été créés pour organiser une soirée-débat sur chacun des évangiles.
http://evangiles-lesfilms.com/index.php/organiser-une-projection/


Vous aimerez aussi

Michel Field, Le Soldeur, Julliard C’est le récit érudit et captivant...
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST...
Éden Lao et Sébastien Geffroy C’est après avoir traversé une grave...
Isabeau Vincent, la bergère inspirée de Saoû en Dauphiné Marjolaine...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...